FIRE ! Fertilize Innovation in Responsible Education !

Apprentissage par les pairs et échange d’expérience
Etaient présentes des délégations venant des boutiques des sciences de Berlin, de Poznan en Pologne et de Cesis en Lettonie.

Pour l’Université de Lille, ce projet est porté par Madame Martine Legris, chercheure en sociologie au CERAPS (Centre d’études et de recherche administratives, politiques et sociales - CERAPS UMR 8026) et c’est avec ses collègues de La Boutique des Sciences Nord de France (Bertrand Bocquet, Mireille Havez, Florence Ienna, Audrey Helleboid et Benedicte Lefebvre) qu’elle a accueilli cette délégation.

FIRE!, projet Erasmus+ implique « kubus » de la Technische Universität Berlin, la boutique science shop récemment créée par l’Université Adama Mickiewicza à Poznan et VRI IEZ, l'institut pour l'environnement de Lettonie.

C'est le deuxième évènement de formation organisé dans le cadre de ce projet. L'objectif est d'échanger sur les pratiques et les projets en matière de recherche participative, et de former les personnels à la communication et la valorisation scientifiques. Le consortium souhaite également lancer un projet européen COST.

Les membres de la délégation se sont rendus au salon « Innovative SHS » et ont rencontré les partenaires associatifs de la Boutique des Sciences Lille Nord de France à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités.

La prochaine formation aura lieu près de Riga en Lettonie en septembre prochain.