Actualités

Deux ambassadrices dans nos murs

Séverine Casalis est professeur en psychologie cognitive à l'Université de Lille et responsable de l'équipe « Langage » au sein du laboratoire sciences cognitives et sciences affectives (Scalab)¹. Elle est également vice-présidente valorisation et innovation de l'Université de Lille. 

Alicia Mayeuf-Louchart est post-doctorante au laboratoire des récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète². Ses travaux ont été récompensés en octobre 2018, par la bourse L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science ».

Ce sont en tout 6 scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche qui ont été nommés « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. Le rôle qui leur est assigné, dans la continuité de leurs implications précédentes est de partager leur passion pour la science auprès des médias et du public.

Les autres personnalités choisies pour représenter la science sont : Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco et Jonathan Lenoir.


¹(Univ. Lille/CNRS)

²(Univ. Lille/Inserm/Institut Pasteur de Lille/CHU de Lille). Le laboratoire est membre de l'institut européen de génomique du diabète (Egid).

En savoir plus sur la Fête de la science

Placée sous le thème « Raconter la science, imaginer l'avenir », la 28ᵉ édition de la Fête de la science, se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Pour cette édition, plus de 300 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans plus de 40 communes.

Expériences, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 300 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d'ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées...

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.



Actualités en relation

Deux jeunes chercheuses lilloises décrochent une bourse L'Oréal-Unesco

Alicia Mayeuf-Louchart et Stéphanie Challita ont été récompensées pour leurs travaux sur les cellules souches et le cloud computing.

12/10/2018

Fête de la science 2018 !

Du 6 au 14 octobre, l’édition régionale 2018 de la Fête de la science sera déclinée dans plusieurs évènements.

11/10/2018