Pollution : campagne d'observation intensive en Hauts-de-France

Cette campagne a pour but de mieux comprendre les facteurs influençant la concentration des polluants particulaires et gazeux en zone rurale. Certains composés importants dans la formation de particules dangereuses pour la santé (celles qui sont plus petites que 2,5 microns) ont en effet tendance à se former dans ce type de zone plutôt qu'en ville, notamment en été.

Un ensemble d’instruments scientifiques de pointe provenant du parc instrumental d’ATMO Hauts-de-France et de six laboratoires de recherche de la région réunissant l’IMT Lille Douai, l’Université de Lille, le Centre national de la recherche scientifique et l’Université du Littoral Côte d’Opale sont installés sur le site pour mener des mesures.

Cette campagne est initiée par le contrat de plan état-région (CPER) Climibio, le laboratoire d'excellence (Labex) Cappa et Atmo Hauts-de-France, l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air dans la région.

En savoir plus sur la campagne COBIACC

• Une collecte des données du 17 juin au 26 juillet 2019
  • 22 équipements et plus de 60 paramètre chimiques et physiques mesurés !
  • Près de 20 scientifiques mobilisés en physique et chimie de l'atmosphère et en sciences humaines et sociales
  • La commune rurale de Caillouël-Crépigny est située à une quarantaine de kilomètres au sud de Saint-Quentin, dans l'Aisne.

Reportage des équipes de France 3 Picardie sur la campagne Cobiacc