Des liens renforcés avec le Québec

Ce laboratoire implique le centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps)¹, et le centre de recherche sur les politiques de développement social du département de sciences politiques (CPDS) de l’Université de Montréal. L’Université de Lille était représentée lors de cette signature par Lionel Montagne, vice-président recherche et François-Olivier Seys, vice-président relations internationales. Cet événement s’est inscrit dans les différentes conférences du 1er colloque de PRINCIPE « Enquêter sur l’Informel » avec les contributions de nombreux chercheurs du Ceraps et du CPDS.

De plus, cette visite à l’Université de Montréal s’intégrait dans une mission plus globale de l’Université de Lille au Québec, dont le but était d’aller à la rencontre de ses partenaires dans un objectif de renforcement des liens.

Ainsi, la visite de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), partenaire de Lille dans le LAI « projet e-campus » dans le domaine de la mobilité électrique et du développement durable à l’université, a permis d’identifier de nombreuses convergences, avec des possibilités de mobilités académiques et scientifiques, et aussi de stages (sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales, sciences comptables). Un accord avec l’UQTR est en cours de finalisation.

À l’Université Laval à Québec, déjà partenaire de Lille depuis 2002, des accords spécifiques d’échanges d’étudiants vont pouvoir être très prochainement conclus avec la faculté des sciences et de génie, et celle des sciences de l’administration. Au-delà de ces échanges, des accords de doubles diplômes avec ces deux composantes sont actuellement à l’étude. Les liens historiques en pharmacie et en médecine dentaire vont pouvoir s’approfondir, avec une ouverture souhaitée par Laval sur la pharmacie clinique, les échanges d’étudiants en clinique dentaire ou en recherche.

¹(Univ. Lille/CNRS)

Actualités en relation

Sciences politiques : premier laboratoire international associé

Un laboratoire de l'université s'associe à un homologue canadien pour construire un pôle de recherche consacré à ce qui relève de l'informel en politique.

05/11/2018