Mobilités internationales de crédits : un grand cru !

Chaque année, l'agence Erasmus + lance un appel à projets, volet international dans l'action clé 1, appelé : mobilités internationales de crédits. Celles-ci permettent d'organiser des mobilités d'échanges avec les pays situés hors de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les bénéficiaires sont des étudiants ou des personnels (académiques et administratifs). Ils peuvent effectuer un séjour d'études, un stage, suivre une formation ou dispenser un enseignement.

Les résultats de l'appel à projets 2019 ont été divulgués le 10 juillet. L'Université de Lille remporte un budget de près de 900 000 €, en hausse de 60 % par rapport à 2018 où l'établissement avait obtenu 550 000 €. Elle démontre ainsi une nouvelle fois qu'elle dispose d'une réelle expertise dans la rédaction de ces appels.

Ce budget va permettre de mettre en place des mobilités entrantes et sortantes avec 12 pays : la Russie, l'Ukraine, la Palestine,  le Sénégal, le Népal, le Kazakhstan, la Chine, l'Arménie, le Bélarus, l'Albanie, le Kyrgyzstan et le Niger. Certains projets déposés ont été rédigés conjointement avec les services relations internationales des facultés.