L'enseignement supérieur pour le climat

Cet appel a été signé officiellement par l'Université de Lille. Vous êtes invités si vous le souhaitez à le diffuser aussi largement que possible et à le signer également. En voici un extrait :

« Les jeunes sont aujourd’hui volontaires pour jouer leur rôle dans la transition énergétique et écologique, mais ils en seront incapables si leurs formations ne leur confèrent pas le savoir et les compétences nécessaires. Futurs décideurs politiques, futurs chefs d’entreprises, futurs élus, futurs électeurs, futurs parents, futurs fonctionnaires, futurs professeurs… tous doivent être sensibilisés, informés et formés. Dans un contexte où les « fake news » sont fréquentes et la rigueur scientifique des informations circulant sur les réseaux sociaux souvent discutable, nous avons la responsabilité de conférer à nos étudiants le socle de connaissances nécessaire au développement d’un esprit critique. »

Cet appel a été lancé par un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, The Shift Projet. Celui-ci avait publié un rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », au sujet duquel les établissements de l'ESR ont été contactés il y a plusieurs mois. De nombreux représentants de la communauté pédagogique du supérieur avaient fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée à ce besoin de formation, et de mobilisation exprimé par les étudiants.

Qui peut signer ?

Tout le monde ! Cet appel est d’abord destiné au corps pédagogique du supérieur français (enseignants, enseignants-chercheurs, directions d’établissement, responsables pédagogiques…). Cependant, tout le monde (étudiant, représentant de la société civile, citoyen, politique…) peut soutenir la démarche en cochant l’option “autre” dans cette section (vous serez alors présenté comme “soutien” de cette initiative).

Et ensuite ?

Cet appel sera publié, diffusé, et remis au ministère de l’Enseignement supérieur et aux étudiants avec la liste de ses soutiens (nom, prénom, fonction, établissement).

–> Apportez votre soutien à cet appel