Actualités

3 masters de l’Université de Lille reçoivent le label d’excellence Erasmus Mundus

Portés respectivement par Cédric Lion (département de Chimie), Mickael Capron (département de Chimie) et Sébastien Clausen (département des Sciences de la terre) et soutenu par Thomas Heckly des relations internationales, la labellisation de ces masters internationaux est une belle reconnaissance pour la faculté des sciences et technologies et son rayonnement à l’international ainsi que l’expertise de la direction développement international sur ces candidatures. C’est la reconnaissance par l’Agence EACEA de la Commission européenne des formations d’excellence de dimension internationale de l’Université de Lille.

Le master BIOREF est un programme de master de deux ans (120 ECTS), entièrement enseignés en anglais at assurés conjointement par 4 universités partenaires : Université de Lille (France), Université de Technologie de Troyes (France), Université Polytechnique de Cracovie (Pologne) et l'Université Aldo Moro de Bari (Italie). 
Le programme des études inclut des périodes de mobilité obligatoire des étudiants au sein du consortium Bioref, basé sur le choix des étudiants et leur spécialisation et selon l'expertise des universités partenaires.
Le programme commun master est axé sur la récolte et le processus de transformation de la biomasse en molécules à haute valeur ajoutée. Le programme de master aura le plus haut niveau de connaissances dans les domaines précités, mais aussi dans les domaines de la bioéconomie et des changements environnementaux survenant au cours de la mise en œuvre de la bioraffinerie. Il permettra aux étudiants d’entrer directement sur le marché du travail ou de faire carrière dans le domaine de la recherche en commençant par un doctorat.

Budget: 4 433 000 euros de budget alloué sur 6 ans (2019-2025) soit 88 bourses d’études réparties sur 4 promotions étudiantes.

Le Master PANGEA a pour objectifs de former, en anglais, des étudiants à devenir des professionnels capables de répondre aux questions scientifiques fondamentales mais aussi appliquées : industrie des ressources sédimentaires énergétiques et minérales, géoconservation et géopatrimoine. Ce master est destiné aux étudiants désireux d’effectuer une carrière au sein de grandes compagnies internationales ou de laboratoires internationaux. La formation est ancrée dans un réseau de quatre universités européennes : Université de Lille (France), Université du Minho (Portugal), Université d’Uppsala (Suède) et Université d'Athènes (Grèce) ainsi que de nombreux partenaires associés geoparks, industriels et laboratoires internationaux. 

Budget: 3 061 000 euros de budget alloué sur 6 ans (2019-2025) soit 60 bourses d’études réparties sur 4 promotions étudiantes.

Le Master ASC vise à préparer les étudiants à devenir des experts et développer des compétences internationales vers les études doctorales, et/ou la carrière industrielle dans l'analyse chimique et la caractérisation de structure des matériaux.
Ce Master est destiné aux étudiants désireux d'effectuer une carrière internationale en Chimie. Cette formation est entièrement dispensée en anglais et ouvre sur de nombreux débouchés dans l’industrie ou la recherche. Elle est ancrée dans un réseau de 5 universités européennes, ce qui permet de vivre une expérience interculturelle : Université Jagellonne de Cracovie (Pologne),  Alma Mater Studiorum Université de Bologne (Italie),  Université de Lille (France), Université de Leipzig (Allemagne),  Université d'Helsinki (Finlande). La formation est obligatoirement suivie dans 2 universités. La première année se fait à Lille et la 2ème dans l'une des 5 autres universités. 

Budget: 3 025 000 euros de budget alloué sur 6 ans (2019-2025) soit 60 bourses d’études réparties sur 4 promotions étudiantes.