Pr Ludovic Duponchel remporte le data challenge du congrès EMSLIBS 2019

Ludovic Duponchel est professeur au laboratoire de spectrochimie infrarouge et Raman (LASIR - UMR CNRS 8516) de l'Université de Lille.

Lors de la dernière édition du congrès EMSLiB, il a remporté le data challenge devançant ainsi le Fraunhofer Institute for Laser Technology et l’Université de Potsdam qui se placent respectivement second et troisième du concours.

Ces challenges autour des données réelles sont très courants dans le domaine de la Data Science et s’étendent aujourd’hui à l’exploration des données expérimentales. Dans le cadre de ce concours, le professeur Duponchel a ainsi développé un modèle de classification des sols très performant sur la base de la spectroscopie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy).

Ce type de modèle prédictif sera ainsi utilisé pour exploiter les spectres acquis par le prochain rover martien de la NASA en Juillet 2020.