Exposition Habata - Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres

Cette exposition est proposée par l’Université de Lille, la direction de l’archéologie du  département du Pas-de-Calais et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) afin de mieux comprendre les installations humaines sur notre région. Elle est basée sur les fouilles d'une vingtaine de sites en Hauts-de-France.

L’événement sera l’occasion de valoriser les dernières découvertes effectuées grâce à l’utilisation, entre autres, des nouvelles technologies : un dispositif innovant de réalité virtuelle permettra aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’âge du bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Habata se veut accessible au plus grand nombre et s’accompagne pour cela de nombreuses actions de médiation telles que des visites guidées et des ateliers pour les scolaires, un livret jeux, des conférences, mais également un livret d’exposition en Facile A Lire et à Comprendre, réalisé en partenariat avec Les Papillons Blancs.

Cette exposition s'intègre dans une programmation riche et variée :

Colloque "Méthodologie et interprétation des habitats"
3 et 4 octobre à LILLIAD

Conférences grand public :
Repenser l’architecture des Gaulois : des vieux préjugés aux recherches récentes
4 octobre à 18h - Espace culture, campus Cité scientifique
L’archéologie, du terrain à la restitution numérique
16 octobre à 18h30 - Espace culture, campus Cité scientifique

Une proposition artistique de la Direction Culture :
Concerts de gongs - Laboratoire sonore de l’Espace Pasolini
3 octobre : 12h concert Flash - 19h concert
Espace Culture, campus Cité scientifique)
Atelier "Architecture protohistorique"
30 septembre - 2 octobre de 18h30 à 20h30
Espace Culture, campus Cité scientifique)

L’exposition est accessible au public jusqu’au 13 décembre
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h.

Entrée libre et gratuite.

Commissariat de l'exposition :
Emmanuelle Leroy-Langelin, direction de l'Archéologie, département du Pas-de-Calais,
Yann Lorin, direction Hauts-de-France, Inrap,
Camille De Visscher, direction Valorisation de la recherche, Université de Lille.