La fondation de l’Université de Lille accueille le réseau des fondations des universités

Créées dans la dynamique de l’autonomie des universités (loi LRU d’août 2007) les fondations d’universités accompagnent leurs établissements dans la réalisation de leurs principales missions et permettent le financement de projets dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de la formation, de l’égalité des chances.

Le réseau des fondations des universités, créé début 2018, regroupe 45 fondations (tout type de forme juridique) et vise à :

• Structurer leur activité pour gagner en visibilité auprès des entreprises, des particuliers et des tutelles,
  • Faire savoir ce que réalisent les fondations d’universités au service et bénéfice de leur établissement,
  • Créer une dynamique de partage entre les fondations notamment par l’échange de bonnes pratiques.

Au menu de ce séminaire :

• Point d'actualité : le Réseau est assez préoccupé par le projet de loi de finances 2020 qui prévoit un abaissement de la défiscalisation de 60 à 40% au-delà de 2 millions de dons.
  • Axe stratégique : l'outil " chaire " comme l'expression visible et concrète de la stratégie de partenariat avec les entreprises ?
  • Entrepreunariat et fondation : l’exemple de la fondation de l'université de Lille
  • Structuration du Réseau : vers la création d'une association ?

L’équipe coordinatrice du Réseau :

• Christel Bériot, Directrice de la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise
  • Jean Gagneux, Directeur délégué Fondation pour la Recherche en Chimie et frontières, Directeur administratif et financier de la Fondation Université de Strasbourg,
  • Anne de Lamotte, Directrice de la Fondation de l’Université de Lille.