2e résidence design de service de la DFCA

Le  POC “Design" de la DFCA, validé par la World Design Capital de la MEL, est une opportunité pour expérimenter des pratiques innovantes d’accueil, d’accompagnement et de formation, des usagers, de la formation continue. En 2020 il sera présenté dans une des futures maisons POCs.

Une première résidence design s'est déroulée en mars et a rassemblé une trentaine de personnes. A l'occasion de cette 2e résidence, apprenants, entreprises, professionnels de la formation, notamment de la formation continue, venez travailler sur des projets concrets, concernant le parcours usager de la formation continue à l'Université.

Ces projets issus des prototypes produits lors de la résidence 1 sont destinés à voir le jour en 2020.
Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes prêts à poursuivre l'aventure ? Vous êtes prêts à vous engager dans un des projets ? Rejoignez nous pour vivre une expérience de Design opérationnel, au service de problématiques concrètes de l'université.

Quand ?
Les 12 et 13 Décembre 2019, en mode résidence, sur le campus Cité Scientifique (Bâtiment B6). Comme le font les artistes quand ils doivent créer, il s'agira, ici, de passer 2 jours pleins, ensemble, isolés des contraintes du quotidien (autant que faire se peut..), afin de pouvoir se concentrer pleinement sur les problématiques concrètes à résoudre.

Comment ?
En expérimentant un Sprint de Design... Le Design Sprint est un processus de création accélérée. L'idée du Design Sprint est d'imposer une contrainte temporelle pour réduire les risques et incertitudes liés à l'innovation. Ce processus permet à l'équipe, de valider ou d'invalider des hypothèses et de décider d'une feuille de route. Le design sprint intervient en phase amont et sert à amorcer un projet.

Pourquoi ?
Une 1ère résidence design s'est déroulée en mars qui avait pour objectif de faire émerger les grands axes d'idées et de projets, permettant de faciliter les parcours des usagers de la Formation Continue. 5 prototypes de chantiers à creuser en sont sortis. De ces 5 proto, très larges, nous avons fait émerger 2 projets qui visent à résoudre des problématiques très concrètes de la DFCA et de ses usagers :

• Mettre en place un système/dispositif de Parrainage afin de créer du lien, dans le temps : le projet PARRAINS, PAIRS et ALUMNI,
  • Mettre en ligne toutes les infos, à jour, concernant le financement de la Formation Continue, au service des équipes de la DFCA et des usagers : Le Wiki du Financement de la Formation Continue.

Information et inscription auprès de djamila.rehoumauniv-lillefr

Actualités en relation

2e résidence design de la direction de la formation continue et de l'alternance

Cette résidence a pour but d’appliquer une démarche inspirée du design au parcours de l’apprenant en formation continue.

11/09/2019

La dynamique du Design à travers l'offre de formation : le DU Design pour l'entreprise

S’investissant dans la transformation des territoires tout en cherchant à accélérer sa propre transformation, l'Université de Lille s’est engagée à participer avec l'ensemble de ses partenaires à la transformation de son environnement territorial, national et international.

15/03/2019

World design capital - implication de l'Université de Lille

05/03/2019

Matinale de lancement de la "résidence Design" de la DFCA

La direction de la formation continue et de l'alternance lance dans le cadre de "Lille métropole 2020, capital du design" sa résidence design le 28 février 2018 au Fablab FC.

28/02/2019

L’Université de Lille, actrice de la capitale mondiale du design, Lille Métropole 2020

Ce lundi 1 er octobre a été signée une convention-cadre de partenariat entre le Comité d'Organisation Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, représentée par sa Vice-présidente Frédérique Seels, et l'Université de Lille, représentée par sa Vice-présidente Valorisation et Innovation, Séverine Casalis.

03/10/2018