Label Bienvenue en France pour l'Université de Lille

Ce label reconnait la qualité et l'accessibilité de l'information à destination des étudiants, ainsi que la qualité des dispositifs d’accueil, dont les Welcome Days organisés cette année sont un exemple. Il reconnait aussi l'offre de formation, les dispositifs d'accompagnement des enseignements, les conditions de logement et la qualité de vie du campus ainsi que le suivi post-diplômant.

L'objectif de "Bienvenue en France" est d'augmenter de façon significative le nombre d'étudiants internationaux en France (500 000 en 2025). Une dynamique d’internationalisation et de qualité d'accueil très largement partagée par l'Université de Lille qui accueille déjà près de 9502 étudiants.

Par ailleurs, 3 autres projets ''Bienvenue en France'' ont aussi été distingués lors de l'appel à projets lancé par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation au printemps. Ces projets visent eux aussi à améliorer l'attractivité de l'université par la mise en place :

• de cours pour enseigner en anglais,
  • d'un MOCC pour le FLE,
  • d'un système de parrainage et
  • d'une application pour faciliter les démarches d'arrivée des étudiants internationaux, notamment par le développement cette année de la plateforme LivinFrance.

En septembre 2019 l'ouverture de la Maison internationale sur le campus Cité scientifique montre l'intérêt grandissant que porte l'université à l'accueil des publics internationaux.

La délégation de Campus France à l'Université de Lille

Ce dynamisme a incité la nouvelle directrice générale adjointe de Campus France, Anastasia Iline, à venir le 28 novembre à l'Université de Lille pour découvrir la politique menée en matière d'accueil international. A cette occasion elle  visite la Maison internationale ouverte depuis septembre et  organise  une réunion avec tous les établissements d'enseignement supérieur de la région des Hauts-de-France afin de leur présenter la démarche de labellisation ''Bienvenue en France''.

Chiffres clés - Université de Lille

• 9502 étudiants étrangers
  • soit 14% de la population étudiante totale à l'Université de Lille
  • 148 nationalités étrangères