1ère édition d’Hello E-sport

Pour la première fois dans la région des Hauts-de-France, une journée dédiée à la découverte de l’e-sport sera organisée au stadium de Villeneuve d’Ascq. Les enjeux sont grandissants pour cette discipline électronique en plein essor, en atteste la récente organisation de la finale des championnats du monde de League of Legends à l’AccorHotel Arena (Paris) le mois dernier, et qui suscite néanmoins de nombreux questionnements. Evénement scientifique et ludique ouvert à tous au Stadium de Villeneuve d’Ascq.

"Esport : nouvelle frontière du sport ? Entre impacts fantasmés et impacts réels"

Colloque international de recherche scientifique faisant intervenir des chercheurs et professionnels experts du  domaine, français et italiens, ce séminaire scientifique permettra d’aborder l’impact de l’e-sport dans nos sociétés : sanitaire, économique, ainsi que ses répercussions et son traitement dans les  médias.

• 13h30 : Ouverture officielle, puis interventions sur :
    L'impact sociétal de l'e-sport avec Pierre Morel, Martin Tristan, Clement Llena, Alessandro Porrovecchio, Samuel Vansyngel
    L'impact économique et juridique de l'e-sport avec Mickaël Terrien, Willian De Moor, Mathieu Le Bescond de Coatpont, Cyril Bergès
    L'impact médiatique de l'esport par Arnaud Waquet, Amedeo Calzà, Nicolas Besombes, Christian Ruggier, Simone Sallusti

• 17h30 : Conclusion

Organisé par l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Université de Lille, Université d'Artois, Université du Littoral Côte d’Opale)

Forum ludique avec animations

De 16H00 à 21H00, hellolille.sport vous invite à découvrir l'e-sport de façon ludique avec des animations en tout genre, découvertes de jeux vidéos sur consoles et ordinateurs, quizz, tournois FIFA... afin de permettre au plus grand nombre de renforcer sa connaissance de l’esport ou en découvrir les contours et la réalité !

Des professionnels du monde du jeu vidéo viendront également intervenir sur scène pour présenter les opportunités business et carrière dans le domaine.

Evénement gratuit mais sur inscription obligatoire sur  https://www.eventbrite.fr/e/billets-hello-esport-la-1ere-journee-de-decouverte-desport-des-hauts-de-france-83303110847) ou directement sur place le jour même de l’événement. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Partenariat avec les cursus Master Staps Management du sport, parcours management et gestion des organisations sportives et de loisirs et Master Droit des affaires, parcours droit du sport.

hellolille.sport a fait le choix de confier l’organisation d’un forum, en marge du colloque, aux étudiants de ces parcours. Ce partenariat a pour but d’offrir aux étudiants une opportunité de se confronter aux enjeux professionnels tout en s’investissant dans la vie de la métropole de Lille.

hellolille.sport

hellolille.sport est le 1er cluster d’innovation sportive au Nord de la France, et a pour but de faire de Lille et sa métropole la capitale mondiale de l’innovation dans le domaine du sport. Pour cela, le cluster s’appuie sur une stratégie simple : travailler avec les fédérations sportives internationales afin d’identifier des besoins et problématiques et trouver des solutions en collaboration avec les sites d’excellence qui pourront tester leurs solutions / applications / produits en conditions réelles au Stadium de Villeneuve d’Ascq.