Appel à Manifestation d’Intérêt « Recherche participative » 2020

Les sciences participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. Il s’agit de formes innovantes de pratiques de recherches, dans lesquelles la recherche académique s’associe à des acteurs de la société civile pour co-construire des projets de recherche.
Ces partenariats entre recherche académique et société civile suscitent aujourd’hui largement l’attention des pouvoirs publics et des instances de programmation de la recherche et font l’objet d’analyses à différents niveaux institutionnels (régional, national, européen).

Après un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) en 2019 et la labellisation de 9 projets de toutes disciplines, l’université de Lille renouvelle son appel à manifestation d’intérêt, avec la boutique des sciences. Sans but lucratif, la boutique de sciences Nord de France a pour mission de faciliter l’accès à la recherche pour des structures de la société civile. Elle met en relation les demandeurs qui ont une visée d’intérêt général (collectifs de citoyens, associations, établissements scolaires, conseils de quartier,..) et les chercheurs (universitaires, enseignants-chercheurs, étudiants…).

Cet AMI s’adresse à tous collectifs et associations à but non lucratif des Hauts-de-France et à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs qui sont déjà engagés ou souhaitent s’engager dans la démarche des sciences participatives, toutes disciplines confondues.

Une réunion d'information aura lieu le  vendredi  14 février à 14h, dans les locaux de la MESHS, 2 rue des canonniers à Lille.
Inscritption auprès de Mme Florence Ienna : florence.ienna@univ-lille.fr.