10 priorités pour l’enseignement supérieur et la recherche dans la métropole lilloise

L’enseignement supérieur et la recherche sont une force pour la métropole européenne de Lille (MEL). Avec plusieurs campus répartis essentiellement sur les communes de Lille, Villeneuve d’Ascq, Tourcoing, Roubaix, Ronchin et Loos, la communauté universitaire est porteuse d’atouts qui fertilisent l’avenir du territoire.

Quelle place les futurs élus municipaux et métropolitains accorderont aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs du site lillois ? Cette question est essentielle et mérite d’être mise au cœur du débat public local. Les communes, lieux de travail et de vie de la communauté universitaire, et la métropole, dont les compétences touchent l’enseignement supérieur et la recherche, sont directement concernées. C’est pourquoi l’Université de Lille a souhaité interroger les candidates et candidats aux élections de mars 2020 dans les villes universitaires de la MEL − celles qui accueillent nos campus − autour de 10 priorités.

Alors que l’enseignement supérieur et la recherche dans la métropole lilloise sont en voie de structuration pour gagner en cohérence et en visibilité, leur identification dans le débat électoral comme enjeux d’avenir est déterminante pour l’intérêt du territoire.

Les questions figurent dans le livret en lien ci-dessous. Les réponses des candidates et candidats seront rendues publiques à la fin du mois de février.