Changer d’air, le nouveau numéro du magazine Si !

Lancé en 2019, l’objectif du magazine Si ! − société et innovation à l’Université de Lille est de valoriser les recherches et les innovations que mène notre communauté universitaire, qui aident la société à se transformer, enrichissent sa culture et participent à la création d’activité économique.

Ce deuxième numéro est consacré à la lutte contre la pollution de l'air. La recherche lilloise, dans le top 100 mondial du classement de Shanghai en sciences de l’atmosphère, contribue en effet largement à l’effort de la communauté scientifique pour comprendre les multiples impacts sanitaires de la pollution, et identifier des solutions à mettre en œuvre. Le magazine évoque également comment recherche et formation irriguent le milieu socio-économique, donnant naissance à plusieurs entreprises dans ce domaine.

Ce numéro est aussi l’occasion d’aborder une question qui trouve de plus en plus d’écho dans l’opinion, celle d’une mode plus durable. Dans un entretien, Maud Herbert, enseignante-chercheuse en marketing, rappelle en effet l’empreinte très lourde que représente la surproduction des vêtements sur l’environnement. Elle y analyse des initiatives prometteuses qui s’écartent de ce modèle, et leur potentiel de transformation profonde de l’industrie textile.

De brèves actualités rendent compte de la diversité des recherches et initiatives à l’université (vitesse des algorithmes, réseau professionnel, nano-pinces contre le cancer, coopération avec l’Afrique). Le magazine évoque également l’intensification des collaborations avec des partenaires, au travers de plusieurs exemples (apprentissage en ligne, turbulence, exploitation des données médicales brutes, grande distribution).

Enfin, le numéro se conclut par le beau parcours de Renata Andrade, artiste polymorphe et engagée venue du Brésil qui vient de commencer une thèse à l’université.

Membres de la communauté universitaire dont le nom est cité dans ce numéro : Rémi Bardenet, Adrien Hardy, Dominique Collard, Mbaye Fall Diallo, Luc Dauchet, Jean-Marc Lo Guidice, Pascale Desgroux, Frédéric Héran, Frédéric Parol, Maud Herbert, Charlotte Larmuseau, Christos Vassilicos, Arthur Lauriot dit Prevost, Isabelle Collin-Lachaud, Renata Andrade, Anne Creissels.

Actualités en relation

Le nouveau magazine de l’Université de Lille

Chaque jour, l’université innove pour la société : retrouvez toutes ces contributions dans le magazine Si !, lancé cette semaine.

25/04/2019