12e printemps des sciences humaines et sociales

Cette édition se compose de douze rencontres (conférences, ateliers, spectacle), gratuites et ouvertes à tous, qui se tiendront à Lille et Grande-Synthe, sur le thème du végétal.

Le monde végétal exerce depuis quelques années un attrait particulier sur les chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, dans la continuité des études sur les comportements des végétaux. À l’ère de la déforestation massive et de la crise écologique, un nouvel espace de réflexion s’est ouvert, auquel contribuent la philosophie, le droit, l’économie, la sociologie, les études audiovisuelles, l’architecture, l’histoire ou encore les sciences politiques. Ces disciplines observent et explorent les transformations environnementales, sociales et culturelles qui s’opèrent sous leurs yeux : l’attention nouvelle portée aux arbres, aux plantes, au monde végétal en général, nous inviterait-elle à reconsidérer notre manière d’être à la nature, au monde, à la cité ? Que signifient l’intelligence ou le langage des plantes ? Qu'apprend-on à observer les forêts ? Pourquoi collaborer avec la nature et comment lui donner des droits ?

Les 12 rencontres sont toutes gratuites et ouvertes à tous. Certaines nécessitent une inscription en ligne, les places étant limitées. Merci de vous reporter au programme à télécharger ci dessous.
Pour toute information, contacter la Meshs !

Actualités en relation

Visite du jardin botanique de la faculté de pharmacie de Lille

Dans le cadre de la 12 édition du printemps des sciences humaines et sociales, venez visiter le jardin botanique de la faculté de pharmacie de l'Université de Lille le 27 mars.

27/03/2020