ULille : une université mobilisée et solidaire

L'Université de Lille est fermée au public et fonctionne avec un plan de continuité d'activité (recherche, pédagogie, administratif) à partir de lundi 16 mars 2020. La fermeture de l'université au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université.

Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l'intranet de l'université : intranet.univ-lille.fr

Ouverture des centres de santé de l'Université aux étudiants ou à toute personne le nécessitant

2 centres de santé sont ouverts de 8h30 à 17h du lundi au vendredi avec médecins et infirmières.

Merci de contacter le service par téléphone au 03 62 26 93 00 pour tous les patients (étudiants ou non) avant tout déplacement
.

Un filtrage téléphonique est réalisé pour évaluer les indications à venir consulter. Selon les directives téléphoniques uniquement, vous vous présenterez physiquement dans nos centres de santé:

• Centre de Santé Moulins, 125 bld d'Alsace à Lille (métro porte de Douai)
  • Centre de Santé Cité scientifique, av Poincaré, Centre de santé des Étudiants, Villeneuve d’Ascq (métro 4 Cantons)

En cas d’urgence vitale composez le 15

FAQ

Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons appellent des mesures fortes afin de limiter la propagation du virus Covid-19. La présidence de l'université de Lille a appelé l'ensemble des personnels et étudiants à ne pas venir à l'université et jusqu'à nouvel ordre, à l'exception des personnes réquisitionnées dans le cadre du plan de continuité d'activité (recherche, pédagogie et administratif) destiné à assurer les fonctions vitales de l'université. Tant que nous serons en stade 3 de l'épidémie, l'université restera fermée.

L'université de Lille est en plan de continuité d'activité et fermée au public. Seules les personnes réquisitionnées , qui en sont informées par leur chef de service, sont autorisées à se rendre sur les campus de l'université. La durée de fermeture est inconnue à ce jour.

Un plan de continuité pédagogique a été défini. Les enseignements ne pouvant se tenir en présentiel, ils sont remplacés par des modalités distancielles qui se mettent en place, dans la mesure du possible, en tenant compte des ressources pédagogiques et des outils disponibles ainsi que des contraintes temporelles et logistiques de chacun.
Chaque étudiant recevra plus d'informations de la part de sa composante sur les modalités de remplacement des cours en présentiel. Si la fermeture de l'établissement devait se prolonger, les aménagements nécessaires (dans les modalités d'enseignement et, si nécessaire, du calendrier pédagogiques et/ou des modalités d'évaluation) seront mis en place pour permettre aux étudiants de valider leur année dans les meilleures conditions possibles, ce qui est naturellement notre objectif à tous.

Retrouvez toutes les informations sur la page intranet dédiée. Tout est fait pour faciliter la continuité de service et d'enseignement à distance et une vigilance particulière est apportée afin que la paie soit assurée dans des conditions normales pour tous les personnels.

Les bibliothèques universitaires sont fermées.

Les ressources électroniques sont accessibles à distance à toute la communauté universitaire de Lille sur authentification : mode d’emploi
Vos bibliothécaires restent disponibles sur Ubib : ubib.fr/index.php is external) , ou passer par la rubrique Bibliothèques de l’ENT de l’université  «Contacter votre BU»

Toutes les infos sur le fonctionnement des bibliothèques et Learning center.

Pour les questions relatives à la restauration, aux résidences universitaires, à la programmation culturelle et aux événements du CROUS...
Nous vous invitons à consulter le point d’information du CROUS qui répond de manière détaillée à ces questions.

Oui, les étudiants en résidence universitaire peuvent retourner dans leur famille, en se munissant de leur pièce d'identité et de l'attestation de déplacement dérogatoire complétée.

En situation de confinement, le SUMMPS est pour les soins urgents uniquement.

Merci de contacter le service par téléphone avant tout déplacement.

Une régulation téléphonique est en place du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h au 03 62 26 93 00. Selon les directives téléphoniques uniquement, vous vous présenterez physiquement dans nos centres de santé Cité scientifique Villeneuve d’Ascq et du campus Lille Moulins (ouvert en fonction des besoins et des moyens).

Les informations sur l'activité des centres de santé en fonction de l'évolution de la situation seront mises à jour sur leur page facebook : https://www.facebook.com/centresanteunivlille/.
En cas d’urgence vitale composez le 15

Tous les rendez-vous qui ne concernent pas des urgences liées au COVID 19 et pour lesquels vous n’avez pas été appelés pour maintenir la consultation, sont annulés (médecins, assistantes sociales et psychologues).

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée de l’intranet (https://intranet.univ-lille.fr/covid-19/)Si vous avez une question urgente, non abordée dans cette page, vous pouvez l’adresser à coronavirusuniv-lillefr

Les accueils téléphoniques sont fermés.