ANNULÉ - A vous le sup' : un premier temps fort pour le programme projet’ction

Lauréat de l’appel à projet du programme d’investissements d’avenir (PIA 3), le projet A vous le Sup’ de l’Université de Lille a pour objectif de créer un véritable écosystème territorial de l’orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l’enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts-de-France.

Inscrit sur une durée de dix ans, le projet se décline en trois axes : structurer l’information et les dispositifs de l’ensemble des acteurs, atteindre les publics éloignés du supérieur et développer des outils innovants.
A vous le Sup' va permettre l’accompagnement et le financement d’actions à destination d’élèves et étudiants de la métropole lilloise qui favorisent une orientation active, intelligente et équitable. L’objectif général étant d’augmenter les chances de réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur et son épanouissement professionnel et personnel.

Les actions proposées, destinées aux jeunes et à leur entourage familial et éducatif, sont organisées de manière collégiale avec les différents acteurs de la formation, des métiers, de l’orientation, de l’éducation populaire et de la société civile. C’est le cas du dispositif de proximité et de médiation entre les élèves et le monde socio-économique : le programme projet’ction.

Dans ce cadre, une première rencontre aura lieu avec le journaliste Maxime Switek (ancien présentateur du journal d'Europe 1 et actuellement chroniqueur sur France 5) vendredi 13 mars de 14h à 16h à l’Université de Lille (Campus Pont-de-Bois) : La Boussole de Maxime : garder les pieds sur la Terre sans perdre le Nord. Un témoignage d’orientation professionnelle, au-delà du journalisme, qui trouvera écho auprès des lycéens et de leurs proches concernés par "l’angoisse du bon choix".

Actualités en relation

«A vous le Sup'» de l'Université de Lille lauréat de l'appel à projet PIA 3

« A vous le sup'», lauréat de la première vague de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

15/05/2019