InclusU : l'Université européenne pour l'inclusion

Avec ce projet, les partenaires de l’alliance InclusU, (pour « The European university for Inclusiveness ») ont pour ambition de construire ensemble un nouveau modèle d’université européenne et inclusive, grâce au développement de toute une série d’activités communes de recherche, de formation et d’engagement.

L’Université de Lille (France, coordinatrice du projet), l’Université de Malmö (Suède), l’Université de Minho (Portugal), l’Université Européenne Viadrina (Allemagne), l’Université Babeș-Bolyai (Roumanie), l’Université Roma Tre (Italie), l’Université de Wroclaw (Pologne) et l’Université Mykolas Romeris (Lituanie) ont ainsi soumis un projet d’alliance « université européenne » auprès de la Commission européenne le 26 février dernier.
Les huit universités qui composent l’alliance InclusU sont riches de leurs diversités. Plus ou moins grandes, plus ou anciennes, elles sont situées de l'est à l'ouest et du nord au sud de l’Europe, sur des territoires aux histoires et aux profils divers. Mais elles partagent une vision et une ambition communes : construire une université européenne inclusive, mieux à même de répondre aux grands défis sociétaux du 21e siècle. Engagée dans son éco-système, s’appuyant sur des nouveaux formats de mobilité (campus virtuel, projets étudiants transnationaux etc).

La construction de cette alliance universitaire européenne est éminemment stratégique pour l’Université de Lille. L’ULille est bien sûr européenne par son emplacement dans une région frontière au cœur de l’Europe, proche de Bruxelles et les institutions européennes. Mais l’Europe pour l’ULillle, c’est aussi au-delà de cette région frontière, développer une coopération étroite avec des institutions partenaires avec qui elle partage une vision et un engagement. Cette coopération est un levier pour dynamiser toutes les activités de l'institution, pour offrir de nouvelles opportunités à tous les étudiants et les personnels.

L'inclusion - l'axe principal de l'aliance InclusU - revêt également une importance stratégique pour l’Université de Lille. L’ULille reconnue par son excellence inclusive; vise à développer l'excellence de la recherche et de la formation, toujours engagée dans sa mission sociale et civique: pour offrir aux étudiants de tous horizons, notamment les moins privilégiés, une éducation de qualité; pour partager des connaissances interdisciplinaires qui ont un impact sur son écosystème et répondent aux grands défis; pour développer une pédagogie inclusive.

Depuis la première candidature en 2019, le travail de l’alliance InclusU ne cesse pas. Le financement obtenu par l’Agence Nationale de la Recherche, qui s’élève à 400 000 euros a contribué au développement de différents projets actuellement en cours.

Afin de renforcer les liens entre les universités membres de l’alliance, une deuxième rencontre des recteurs a été organisée le 12 février dernier à l'Université de Lille en partenariat avec la région Hauts-de-France. Les recteurs et vice-recteurs de ces huit universités, les vice-présidents et directeurs des départements des relations internationales ont participé à l'événement.