Merci à ceux qui nous soutiennent

Aux côtés du CROUS et de l’Université de Lille qui ont multiplié les dispositifs d’aides financières, de nombreux acteurs solidaires les accompagnent au quotidien pour assurer des distributions alimentaires de produits de première nécessité. Entre autres, les Restos du cœur, le Secours populaire français, la Croix-Rouge Française, mais aussi les associations étudiantes (les épiceries solidaires Episcéa et Campusserie, la FAEL, le Collectif des amis de Galois), et des entreprises privées (grande distribution, restaurants, etc.).

Les initiatives d’associations extérieures à l’université, ainsi que de particuliers, se multiplient également, permettant de répondre à des situations bien particulières, telles que celles des étudiants jeunes parents.
Ce sont désormais des dizaines de bénévoles, issus ou non de la communauté universitaire, qui sont mobilisés au quotidien et accompagnent sur le terrain des milliers d’étudiants.

Mais la diversité des produits offerts reste souvent insuffisante pour permettre une alimentation équilibrée et de petits plaisirs gourmands. Et la quantité globale de produits est aussi toujours difficile à garantir au regard de l'importance croissante des besoins. C’est pourquoi nous souhaitons faire appel à la générosité des consommateurs en leur proposant, dans les commerces alimentaires, d’ajouter à leur liste de courses un ou deux produits à déposer dans un caddie solidaire après les caisses. Ces produits seront ensuite distribués en complément des colis alimentaires de base.

Soyez vigilants quand vous ferez vos courses, vous croiserez certainement l’un de ces caddies solidaires !

Vous souhaitez nous aider dans la mise en œuvre et la collecte des caddies solidaires ? Merci de vous adresser à :