L’aménagement de nos campus se poursuit

Le projet est porté par la SEM Ville Renouvelée, en lien avec la Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille, et a pour but de transformer le secteur appelé Campus Gare, de part et d’autre de la gare de Roubaix  avec la volonté de créer une ville durable, connectée, accessible et ouverte à tous.

L’Université de Lille, avec ses 3 composantes sur place FFBC-IMMD, LEA, et IUT-C est partie prenante dans ce projet  puisqu’est prévu un tiers lieu étudiant au sein d’un programme plus vaste d’aménagement comprenant :

• Des espaces de coworking avec Startway Coworking & innovation centers,
  • Du coliving avec Colonies,
  • Un restaurant

A la livraison, nos étudiants pourront donc plus particulièrement bénéficier :

• Du tiers-lieu, dont l’Université est porteur de projet, et qui leur est dédié. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Université inclusive” de l’Université de Lille, avec pour objectifs de:
    - Répondre aux situations de précarité alimentaire et aider les étudiants peu soutenus financièrement à mener à bien leur cursus, avec la création, entre autres, d’une épicerie solidaire.
    - Mettre à disposition des ressources : espaces créatif-maker, espaces détente, salles collaboratives, cuisine, etc.
    - Favoriser les échanges, d'expériences et de savoirs, renforcer la mixité sociale, etc.
    Ce lieu hybride, ouvert sur la rue de l’Alma et sur la cour de la Petite Vitesse, sera aménagé pour créer une ambiance cosy et chaleureuse avec la cour intérieure et végétalisée.
    Il n’est pas imaginé comme un lieu fermé sur lui-même et replié sur le domaine universitaire. Bien au contraire, l’idée est de le faire interagir avec le territoire et ses acteurs, et de penser et faire vivre ce tiers-lieu en complémentarité avec eux.
    Mais aussi des facilités et services déployés par des sociétés privées sur l’ensemble de la zone aménagée :
  • D’un restaurant «  Mr Miam » qui proposera des repas complets et équilibrés tout en respectant    l’environnement : les produits seront frais, locaux et de saison. L’économie locale sera favorisée. Une belle terrasse permettra aux clients de profiter des espaces extérieurs.

• Le coliving, une offre de logements innovante proposé par Colonies. 108 appartements et 12 homes seront proposés en location aux étudiants, jeunes actifs, employés en période d’essai, entrepreneurs ou intervenants…. à la recherche d’un logement pour une durée moyenne (6,5 mois en moyenne). Du studio au T2 (de 16 à 23m²), ces logements seront entièrement équipés et meublés. Ils disposeront d’espaces privatifs (kitchenette, salle de bain) et des espaces semi-communs (salon, salle à manger, cuisine…) avec un panel de services pour faciliter le quotidien des occupants : salle de projection, salle de sport et de gaming, laverie….

• 5 plateaux de  coworking seront  proposés par Startway. Si ces espaces de travail seront à mis à disposition des entrepreneurs et/ou des salariés du quartier et de la métropole afin d’accéder sans risque économique à des solutions de lieux de travail confortables, ils  favoriseront aussi  les synergies entre les étudiants sur place de l’IMMD, de LEA, et de l’IUT-C et l’écosystème économique local composé de nombreuses entreprises, start-up ou cluster (Blanchemaille, Union, Plaine Image).

• du parking PMR et d’un local vélo. Le stationnement (voitures, motos) sera possible dans le parking mutualisé de la gare, à quelques mètres de là.

Les acteurs du projets

• La Ville renouvelée
  • Fond de co-investissement : ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
  • Maître d’oeuvre : DSA - Damien Surroca Architectes
  • Polyexpert Environnement, HDM INGENIERIE SA
  • Maîtrise d’ouvrage : iDéel (Groupe Rabot Dutilleul)
  • Gestionnaires : Colonies, Startway Coworking & innovation centers, Mr Miam, Université de Lille
  • Partenaires éco-conception : Néo-Eco, Ecocem France, EtNISI, Fibr'​ & Co , effiPilot et Terre de Chti.