"Parcours d'excellence", l'Université de Lille se mobilise auprès des élèves les plus fragiles

L’université de Lille, s'y est engagée dès sa création  en concevant des interventions de manière longitudinale, en cohérence avec les dispositifs préexistants tel que Demain L’Université (promotion de l'université auprès des lycéens) et qui répondent aux besoins des élèves, sans redondances. Notre dispositif est reconnu par le Rectorat de l’académie de Lille et fut présenté lors de séminaires académiques et nationaux.

Le Service université d'accompagnement d'information et d'orientation (SUAIO) est en charge de sa mise en oeuvre.

Eu égard au confinement, nous ne sommes plus en mesure de poursuivre les actions prévues (ateliers dans les établissements, visite des campus ou tutorat en présentiel). Nous redéployons les moyens initialement prévus et proposons un tutorat à distance aux élèves de 3e et de Terminale de nos établissements partenaires (5 lycées et 11 collèges cette année).

Il nous a semblé important de contribuer à limiter le creusement des inégalités, le risque de décrochage que pourrait provoquer le contexte actuel.

Nos étudiants tuteurs des parcours d'excellence, renforcés par ceux de notre dispositif Demain l’université, se sont mobilisés et sont particulièrement motivés pour cette action. Nos établissements partenaires ont été sensibles à cette proposition et à ce jour plus de 60 élèves ont été identifiés et pourront bénéficier de ce tutorat à distance.

Celui-ci, assuré pendant la période des vacances de printemps, pourra se poursuivre le cas échéant au-delà de la période de confinement, grâce à la subvention obtenue au titre de la politique de la ville.