Actualités

Apteeus cherche des molécules contre le Covid-19

Le premier est docteur en pharmacie et en chimie thérapeutique, le second, pharmacien et professeur en chimie thérapeutique. Avec leurs trois collaborateurs, Camille Moreau, Loïc Belloy, diplômé d’un master génie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lille en 2010, et Betty Dubois master biotechnologie spécialisé dans l’ingénierie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lille, ils travaillent à la découverte de médicaments et au repositionnement pour le traitement des maladies génétiques.

Au regard de son expérience et de son expertise Apteeus a décidé de s’engager dans cette lutte contre le coronavirus Covid-19 aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille.

Le constat, immédiatement fait, était que pour une réaction immédiate, il fallait se tourner vers l’arsenal thérapeutique international existant. Une question s’est imposée : n’existe-t-il pas des médicaments indiqués pour d’autres pathologies capables de limiter l’infection par le Sars-Cov-2 ? C’est pourquoi l’équipe Apteeus / Institut Pasteur met actuellement au point un test in vitro permettant de tester sur le virus toutes les molécules déjà approuvées pour un usage chez l’homme de la collection d’Apteeus.

En effet, la société de biotechnologies détient une collection de 2 000 molécules autorisées chez l'homme et a mis ce « patrimoine » à disposition dans le cadre de cette recherche spécifique. Mobilisée depuis la mi-mars contre le coronavirus, cette dernière a déjà sélectionné les quelques dizaines de molécules qui ont montré le plus de capacité à limiter l'infection de Covid-19. Ainsi, en  partageant sa collection unique de molécules TEE Library® afin d’explorer les opportunités d’un repositionnement de médicament pour lutter contre l’infection, Apteeus participe à la recherche d’un traitement curatif de l’infection par le virus. C’est son savoir-faire dans le domaine du criblage mis à disposition et son expertise qui permettent de franchir actuellement une étape décisive de validation, celle d’un candidat médicament qui fera l'objet d'un essai clinique. 



Actualités en relation

Benoit Deprez, conseiller scientifique de l’Institut Pasteur de Lille

Le bureau de la fondation de l'Institut Pasteur a nommé, ce lundi 18 juin 2018, le professeur Benoit Deprez, conseiller scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, pour poursuivre et animer le projet scientifique de la fondation. Cette fonction s’exercera à partir du 1er juillet 2018, dans l’attente de la nomination du nouveau directeur général.

21/06/2018