Actualités

Distinction prestigieuse pour un master de technologies médicales et de soins de santé

Le « European Master Medical Technology and Healthcare Business » (EMMAH) est un master conjoint de deux ans en sciences de la santé, cursus trinational. C'est un diplôme de la faculté ILIS, avec l’aide au montage de la direction développement international.

EMMaH couvre un cursus pluridisciplinaire depuis les bases de la technologie médicale et recherche clinique jusqu'au domaine du marketing et du management de la santé. Au niveau des soins, le secteur du diagnostic est confronté à l'apparition de technologies perturbatrices et à l'évolution des pratiques vers une vision centrée sur le patient. Ce secteur en pleine mutation, stimulé par l'innovation et les évolutions démographiques, fait face à l'évolution du paysage de la santé et des entreprises spécialisées dans ce domaine. Des innovations sont en cours pour ces technologies-clés. La nature de l'industrie des technologies médicales exige que la main-d'œuvre soit hautement qualifiée et flexible.

Le master EMMAH offre un environnement de formation stimulant pour les diplômés titulaires d'un premier diplôme en sciences de la santé ou de programmes similaires, afin de les préparer aux défis futurs du secteur de la santé. Le programme réunit les forces complémentaires de trois universités partenaires :

pour offrir une approche intégrée unique qui explore les technologies, applications cliniques et activités économiques des dispositifs médicaux, du monde pharmaceutique ou des services en santé. Il met l'accent sur la maximisation des compétences en communication et en pensée créative, des éléments de formation nécessaires pour le secteur. Les étudiants et étudiantes forment un groupe commun pendant les trois premiers semestres. Cela permet une plus grande interculturalité, puisque les étudiants et étudiantes sont ensemble en Allemagne, au Portugal et en France.

Obtenir ce master trinational délivré sous l’égide de l’UFA est une véritable plus-value. Car les diplômés ayant suivi une formation universitaire trinationale parviennent à s’insérer rapidement sur le marché du travail et font fréquemment carrière à l’international.

Ce qui a été retenu lors de l’évaluation :

 

Par l’évaluateur allemand
Le master offre une vue d'ensemble du système mondial de soins de santé, des compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, une expertise quantitative, des compétences en communication et en gestion du changement combinées à une connaissance des aspects cliniques, techniques et commerciaux et une compréhension pratique des outils et dispositifs de diagnostic médical. Le programme est très bien conçu : le premier semestre est consacré à l'aspect pratique, le second semestre à l'aspect clinique au Portugal et le troisième semestre en France aux modules de l’économie/management.

Par l'évaluateur français 
Le Master propose une combinaison innovante d'enseignements techniques avec des applications cliniques et un volet économique pour le secteur de l'instrumentation biomédicale. Il est non seulement innovant, mais aussi basé sur une profonde réflexion des évolutions du " MedTech " de notre époque, qui est actuellement en pleine évolution vers le traitement autonome mais sécurisé du patient en dehors des structures hospitalières.