L'Université de Lille, 5ᵉ déposant de brevets dans les Hauts-de-France

En 2019, environ 500 demandes de brevets ont été déposés par des personnes/entités françaises originaires des Hauts-de-France. L'Université de Lille est le premier établissement d'enseignement supérieur et de recherche dans ce classement, avec 13 brevets. Elle fait partie des dix plus gros déposants de la région, se classant à la cinquième place derrière les industriels de plusieurs secteurs : équipements automobile (Valeo), agro-alimentaire (Roquette), moteurs hydrauliques (Poclain), équipement sportif (Décathlon).

Depuis plusieurs années, l'Université de Lille mène en effet une politique active pour valoriser la recherche menée dans ses 67 laboratoires. Par exemple, l'un des outils qu'elle a mis en place est son incubateur, Cre'Innov, lancé il y a une quinzaine d'années. L'université travaille également en contact étroit avec la société d'accélération de transfert de technologie (Satt) Nord.