Naissance d'un centre d'excellence international en ingéniérie biologique

L’unité mixte de recherche transfrontalière (UMRT) BioEcoAgro est une nouvelle structure qui rassemble environ 260 chercheurs et techniciens de part et d’autre de la frontière franco-belge. Son objectif est de développer un centre d’excellence international dans le domaine de l’ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, la biotechnologie, l’agro-alimentaire et l’environnement.

Cette UMRT est née de la volonté de quatre tutelles principales (INRAE, l’Université de Lille, l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Liège), auxquelles se sont associées les universités d’Artois et du Littoral Côte d’Opale (ULCO), ainsi qu’Yncréa Hauts-de-France. Consolidant des liens préexistants, cette unité vise à mettre en commun des moyens au service d’une stratégie de recherche dans le domaine des agrobiosciences. Après un an de préparation en 2018 et son examen par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) en 2019, BioEcoAgro est née le 1ᵉʳ janvier 2020 et vient de mettre en ligne son nouveau site web le 15 juillet 2020.