Actualités

Erasmus Mundus, label d'excellence pour 2 Masters ULille

Ce qui porte à 7 le nombre de projets obtenus entre 2014 et 2020 et fait de l’Université de Lille la première université coordinatrice de Masters Erasmus Mundus de France et la troisième université européenne derrière les prestigieuses universités de Glasgow et de Gand.

Le programme Erasmus Mundus vise à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde. Les candidatures Erasmus Mundus reprennent pour la période 2021-2027. La Direction Développement international est à l’écoute de vos projets pour vous aider dans le montage de votre candidature : internationalizationuniv-lillefr

Présentation du Master STRAINS
L'Université de Lille, Centrale Lille (France), l'Université technique nationale d'Athènes (Grèce), l'Université catholique de Louvain (Belgique), Wrocław l'Université des sciences et des technologies (Pologne) et l'Université de Calabre (Cosenza, Italie) pensent pouvoir offrir un programme unique de master conjoint en mécanique des solides avancée, un cours de deux ans en anglais, conçu pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances et leurs compétences en modélisation des matériaux et des structures. Le Master européen en Mécanique du Solide Avancée (STRAINS) est axé sur la modélisation (théorique, numérique ou expérimentale), de la conceptualisation à la réalisation, sur la base de théories scientifiques de haut niveau, d'expérimentations de pointe, reposant de plus en plus sur l'imagerie et l'utilisation intensive du calcul haute performance.

Il ouvre la voie à la fois à l'accès au marché du travail, par une exposition précoce et fréquente au monde de l'industrie grâce au réseau de partenaires industriels, et aux études doctorales, par une immersion totale dans les codes, l'atmosphère et les méthodes de la recherche internationale. L'ouverture des disciplines est assurée par la complémentarité thématique et la forte mobilité des étudiants dans quatre grandes spécialisations : (1) Mécanique numérique, (2) Mécanique des matériaux, (3) Mécanique des structures, (4) Fabrication et mécanique des matériaux.

Budget : 3 034 000 euros de budget alloué sur 6 ans (2020-2026) soit 60 bourses d’études réparties sur 4 promotions étudiantes.

Présentation du Master BIOPHAM
Porté par Frédéric Affouard, le Master européen "BIOPHAM (BIO&PHArmaceutical Materials science)" est un programme de deux ans (120 ECTS) entièrement enseigné en anglais et géré conjointement par l'Université de Lille (France), l'Université de Pise (Italie), l'Université de Silésie à Katowice (Pologne) et l'Université polytechnique de Catalogne (Espagne).

BIOPHAM vise à répondre à une demande internationale de diplômés qualifiés ayant une formation théorique et appliquée de haut niveau en science des matériaux et ses applications aux matériaux pharmaceutiques et biopharmaceutiques. Il contribue à réduire la grave pénurie de ressources humaines dans le vaste secteur pharmaceutique basé sur la recherche, y compris les centres universitaires, les grandes entreprises pharmaceutiques, les PME, les entreprises dérivées, les start-ups, les organismes de recherche sous contrat ou les fabricants de médicaments. En plus de la formation académique, les étudiants du BIOPHAM bénéficient également de l'implication d'un large réseau de grandes et petites entreprises (Servier, AstraZeneca, Sanofi, Roquette, Eurofins Amatsigroup, etc.), de 3 clusters internationaux d'organismes publics/privés (y compris d'autres grandes industries pharmaceutiques), de 5 installations à grande échelle (synchrotron et sources de neutrons) et de 25 universités européennes et non européennes prestigieuses (Chine, États-Unis, Inde, Japon, Australie, Argentine, Brésil, Russie).

Budget : 4 433 000 euros de budget alloué sur 6 ans (2020-2026) soit 88 bourses d’études réparties sur 4 promotions étudiantes.