i-Lab, le projet Hemerion dans le palmarès de la 22e édition

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec un double objectif :

• détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Le concours attribue des Grands Prix à des lauréats nationaux dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux  :

1. gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique,
  2. énergie propre, sûre et efficace ;
  3. stimuler le renouveau industriel,
  4. santé et bien-être,
  5. sécurité alimentaire et défi démographique,
  6. transports et systèmes urbains durables,
  7. société de l’information et de la communication,
  8. sociétés innovantes, intégrantes et adaptives,
  9. une ambition spatiale pour l’Europe,
  10. liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents.

L'édition i-Lab 2020 distingue 73 lauréats sur les 424 candidatures finalisées au concours national. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros.

L’Université de Lille et ses partenaires d’Eurasanté félicitent Maximilien Vermandel, lauréat dans la catégorie technologies médicales , pour le projet Hemerion,  copropriété Université de Lille, Inserm et CHU de Lille et soutenu par la SATT Nord.

Hemerion
Une technologie pour traiter les patients atteints d’un cancer du cerveau. Le glioblastome est une tumeur très agressive du cerveau. Chaque année, en Europe et aux États-Unis, ce cancer touche 25 000 patients qui décèdent, pour la plupart, dans les deux ans qui suivent le diagnostic.
En collaborant avec des neurochirurgiens, des physiciens médicaux et des chercheurs, Hemerion veut apporter à ces patients une solution nouvelle, capable de prolonger significativement leur espérance de vie. L’innovation portée par Hemerion s’appuie sur l’association d’un agent photosensibilisateur et d’une lumière laser qui permet une destruction des cellules cancéreuses dans des zones du cerveau inaccessibles à la chirurgie. Une première étude clinique a permis de valider la faisabilité et de recueillir des premiers indicateurs d’efficacité.

Maximilien Vermandel
contacthemerioncom

L’Université de Lille investie dans le transfert de technologies est fière des enseignants-chercheurs et chercheurs de ses laboratoires de recherche dont les inventions, les savoir-faire et les collaborations aboutissent à  la création de technologies innovantes.

Actualités en relation

Soutien de la Fondation de l'Université de Lille au projet Hemerion

La Fondation de l'Université de Lille réalise l'un de ses objectifs " favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche " en concrétisant son soutien au projet Hemerion, issu des travaux de recherche de l'unité de recherche Onco-ThAI.

28/08/2020