Webinaire Olympique Universitaire (WOU)

Il démontre une volonté du monde universitaire de s'engager dans la dynamique olympique de Paris 2024. La thématique de ce WOU est : Paris 2024, quel héritage universitaire ?

Chaque acteur viendra présenter sa stratégie et les actions qu'il envisage de déployer afin d'engager la communauté universitaire dans le projet Paris 2024. Le temps d'échanges qui s'en suivra se fixe pour objectif de questionner la construction de l'héritage qu'engendreront les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 auprès des étudiants et de la communauté universitaire dans son ensemble.

Institutions et intervenants présents

• Ministère de l'éducation nationale et Ministère Enseignement supérieur, recherche, innovation : M. Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ancien recteur et historien du sport.
  • Ministère des Sports : Pierre Emmanuel Panier, chargé de mission "Éducation, cohésion sociale et emploi"
  • Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : Emmeline Ndongue, cheffe de projet Education
  • Université de Lille (établissement labellisé Génération 2024) : Pr. Jean Cosleou, professeur des universités à l'Université de Lille, président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord.
  • Fédération Française du Sport Universitaire : M. Baptiste Couplan, étudiant en Master Politiques publiques à Sciences Po Paris, élu étudiant au sein de la Ligue Paris-Île-de-France du Sport Universitaire.
  • Association Nationale des Étudiants en STAPS : M.Loïc Rosetti, président, étudiant du Master Gestion et stratégie du sport, Université de Lille

Modérateur : Académie Nationale Olympique Française - M. Pr. Nicolas Chanavat, Université de Rouen - Vice-Président ANOF - Responsable du Centre d'Etudes Olympiques Français.

24 septembre 2020 de 14h00 à 16h00

• 14h00 : Introduction par le modérateur et présentation de la vidéo Paris 2024
  • 14h05 : Intervention de :
     Jean-Christophe Camart, président de l'Université de Lille
     Arnaud Richard, maitre de conférences - HDR-Université Paul-Valéry Montpellier, président de l'Académie Nationale Olympique Française
  • 14h15 : Présentation des stratégies et actions des différentes institutions représentées sous forme de table ronde
  • 15h00 : Vidéos de témoignages sur l'héritage universitaire des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et Pékin 2022 par deux étudiants de l'Université de Lille
  • 15h05 : Temps d'échanges entre les intervenants
  • 15h30 : Séquence de questions réponses avec le public
  • 16h00 : Clôture et annonce du déroulement de la Session Olympique Universitaire

Vous pourrez suivre ce webinar en direct et en différé :
 - sur la chaîne Youtube de l'Université de Lille
et sur Be Sport

Cet événement introduira la Session Olympique Universitaire (SOU) qui aura lieu à Lille du jeudi 12 au dimanche 15 novembre 2020 autour de la thématique "Les défis de l'Olympisme et des JOP au 21e siècle".