Fête de la science 2020

Du 2 au 9 octobre, les chercheurs de la région animeront des ateliers sur le thème « quelle relation entre l’Homme et la Nature »
Plusieurs thématiques abordées : de la domestication et la sélection variétale en agriculture, jusqu’aux facteurs environnementaux de risque pour la santé, en passant par les organismes indicateurs de l’état de notre environnement.

Les laboratoires de recherche lillois ont encore une fois rivalisé de créativité afin de proposer des animations ludiques pour tous les publics. Une organisation particulièrement interactive s’est mise en place pour s’adapter au contexte sanitaire. Afin de faire participer un maximum d’élèves tout en gardant un rapport de proximité avec les autres publics, six établissements scolaires de la métropole accueilleront près de quarante scientifiques.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'événement : https://villages-sciences-stso.univ-lille.fr/

Certains ateliers seront visibles lors de sessions en direct tous les jours à partir de 12h15 sur la chaine Youtube de Sciences&Co

Têtes chercheuses, un cours en ligne gratuit pour découvrir les métiers de la recherche

Pour prolonger le dialogue avec les scientifiques, inscrivez-vous au Mooc « Têtes chercheuses » ! De l’informatique au droit, de la santé aux sciences de la communication, embarquez pour un voyage vers le monde de la production du savoir et de la connaissance. Le Mooc « Têtes chercheuses » vous invite à rencontrer des chercheurs et leurs équipes. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Qu’est-ce qu’une publication scientifique ? Vous découvrirez notamment que devenir docteur ne signifie pas pratiquer la médecine… et que la recherche n’est pas réservée aux seuls titulaires d’un bac+8.

Le Mooc « Têtes chercheuses »
La création de ce cours a été pilotée par la direction de l’innovation pédagogique de l’Université de Lille.

Vidéo de présentation du Mooc