La France, ses emplois et ses territoires dans un monde incertain : rentrée du Collège doctoral

La crise du Covid a agi comme un formidable révélateur. Nous avons découvert que nous étions dépendants d'usines chinoises pour des médicaments essentiels. Nous avons réalisé combien nos vies quotidiennes dépendaient d'emplois souvent mal payés, mal considérés. Quelle est aujourd'hui la place de la France dans la mondialisation ? Comment celle-ci va-t-elle évoluer ? Comment vont bouger nos emplois ? La jeunesse ne risque-t-elle pas d'être la première victime de la crise ? Comment, au-delà de la secousse Covid, repenser notre modèle économique pour le rendre compatible avec les urgences écologiques ? Face à ces questions, le retour au local, la valorisation de la proximité sont souvent présentés comme la voie d'avenir. Que faut-il en penser ?

Intervenant : Pierre Veltz
Ingénieur et chercheur en sciences sociales, la carrière de Pierre Veltz est particulièrement riche. D'abord engagé sur des questions de planification urbaine qui resteront une des thématiques centrales de sa réflexion, il dirige la recherche à l'Ecole des Ponts (ENPC) dans la décennie 1980. Occasion pour lui de favoriser la création de plusieurs laboratoires dont le laboratoire pluridisciplinaire de sciences sociales (LATTS : Laboratoire techniques, territoires et sociétés) dans les années 1990, qu'il dirige tout en menant des recherches et des recherches-action auprès de grandes entreprises industrielles sur les questions d'organisation de la production. De 1999 à 2005 il dirige l'École des Ponts. En 2008 il rejoint Christian Blanc dans le cadre de lancement du Grand Paris en tant que directeur de la Mission région capitale. Il est ensuite chargé de l'aménagement et du développement du pôle de Paris-Saclay, grand projet universitaire et urbain au sud de Paris. Professeur émérite à l'École des Ponts ParisTech, il est très impliqué dans l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) qu'il a dirigé entre 2004 et 2008. Il est également membre de l'Académie des technologies. Titulaire du Grand prix de l'urbanisme en 2017, il milite aujourd'hui pour un urbanisme plus humain, par exemple en s'opposant au projet de transformation de la Gare du Nord en méga-centre commercial.

Programme

• 17h00 : Présentation inaugurale par Sylvie Célérier, directrice de l'école doctorale Sciences économiques, sociales de l'aménagement et du management
  • 17h10 : Conférence "La France, ses emplois et ses territoires dans un monde incertain" par Pierre Veltz, Ingénieur et chercheur en sciences sociales
  • 18h15 : Echanges/débat avec le public en salle et en ligne par tchat
  • 19h00 : fin

Inscription à l'événement en présentiel à LILLIAD Learning center Innovation pour les 100 premiers inscrits.

Participer au webinar en direct sur le compte Twitter du Collège doctoral