Colloque Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations

Ce colloque organisé à l'initiative du centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) et de son équipe de recherche en Sciences de l’éducation (63 chercheurs et  80 doctorants) pionnière sur ce sujet en France, impulse la création d’un nouveau champ de recherche en France destiné à étudier l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre du point de vue des questions éducatives. Le développement de l’esprit d’entreprendre et d’initiative est un sujet d’intérêt mondial et un objectif de tous les pouvoirs politiques.

C’est pourquoi il s’agit d’une manifestation de grande envergure, un événement international majeur pour l’Université de Lille et pour toute la région Hauts-de-France très active depuis longtemps dans le domaine du soutien aux initiatives entrepreneuriales et en matière d’éducation à l’esprit d’entreprendre. Première région entreprenante européenne, elle devient ainsi, à l’occasion de ce colloque, leader en matière de recherche sur l’éducation et l’entrepreneuriat. L’université de Lille qui accueille un des 33 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat Français dispose d’un service dédié à l’entrepreneuriat et un incubateur Créinnov

Un comité scientifique international a été réuni (chercheurs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, du Maghreb, ...) et interdisciplinaire (Sciences de l’éducation, sociologie, Sciences de gestion, Economie, Sciences politiques etc.). Trois langues de travail sont proposées pour le colloque (français, anglais, espagnol).

Le colloque inclura -et cela sera une de ses originalités- des temps d’échanges spécifiques entre les milieux professionnels concernés par le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre et les chercheurs qui s’y intéressent.
Ces échanges auront pour objectif de stimuler les échanges entre les deux milieux autour de questions partagées et de considérer, à partir de ces deux horizons, quelles analyses peuvent être formulées sur les choix politiques, les transformations sociales et économiques, les pratiques et les dispositifs mis en œuvre aujourd’hui, les dimensions formatives visées, les perspectives envisagées, les questions pas encore résolues.

Chercheurs et acteurs du champ pourront croiser leurs points de vue, et à terme enrichir les expertises réciproques en la matière. Il s’agit par exemple d’identifier ce qui peut être entrepris en termes de recherche doctorale, postdoctorale, de recherches pluridisciplinaires, de pratiques collaboratives entre chercheurs et praticiens. Enfin, plus généralement, il s’agira de construire des alternatives nouvelles en matière de stratégies et de projets scientifiques en éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre.
En cela le colloque sera aussi un temps de formation et d’échange d’expériences.

Tout au long de la semaine, une douzaine d’ateliers et quatre tables rondes ponctueront la manifestation  avec notamment la participation d'Alain Asquin, délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Liste des tables rondes

1. Initiatives et compétences entrepreneuriales des doctorants et docteurs : quelles perspectives ?
  2. Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre .
  3. Entreprendre dans l’espace scolaire : une transformation inévitable ?
  4. Esprit d’entreprendre et Economie Sociale et solidaire.

Le colloque  rassemble des intervenants  de plus de 18 pays et reçoit le soutien d'institutions du secteur d'activité, d'institutions et acteurs impliqués dans le développement de  l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre  et veut  susciter  un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs qui s’intéressent à l'entrepreneuriat et des professionnels exerçant dans les champs de l’éducation à l'esprit d'entreprendre (EEE) , de l'accompagnement et de la formation au profit des porteurs de projets entrepreneuriaux.