Le Challenge Léonard

Pendant cet atelier, des étudiants en master de la filière culturelle de l'Université de Lille collaborent avec des étudiants en design de l'ESAAT afin d'inventer et de présenter des projets d’entreprises culturelles. Ils sont intégrés dans des équipes pluri-disciplinaires d’étudiants aux profils complémentaires (contenus, création, design). Ils sont, par ailleurs, accompagnés par des professionnels de l’entrepreneuriat et du design et peuvent utiliser les méthodes de co-création et de co-design. En 2 jours, ils imaginent ainsi la vie économique de leur projet construit collectivement et doivent pouvoir répondre à cette question : quels nouveaux modèles économiques pour financer la création et la diffusion ?

Les formations concernées :

• Master Patrimoine et musées : Parcours Gestion des sites du patrimoine – Université de Lille

• Master Science et Culture du Visuel – Université de Lille

• Master Culture et Communication : Parcours Industries Culturelles Créatives et Société – Université de Lille

• DSAA de l'ESAAT de Roubaix (mentions Graphisme, Espace et Produits

Les objectifs dans le cadre de l’appel Lille Design 2020  :
    L’édition 2020 a pour objectif supplémentaire d’améliorer la diffusion des projets créés par les étudiants.

La thématique de travail portera cette année sur "créer des entreprises culturelles dans le contexte sanitaire du coronavirus".

Elle aura lieu les 16 et 17 novembre à Lilliad sur le Campus Cité Scientifique.