Une minute de silence en hommage à Samuel Paty

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec une vive émotion, une profonde tristesse et une grande indignation que nous avons appris que la barbarie et l’obscurantisme avaient frappé l’un de nos collègues vendredi dernier.

L’assassinat d’un professeur, Samuel Paty, parce qu’il exerçait son métier, celui d’éveiller l’esprit critique de la jeunesse, de faire circuler la connaissance, de parler de laïcité, de tolérance et de liberté d’expression, touche notre communauté au plus profond d’elle-même.

À travers la dimension symbolique de cet acte ce sont nos valeurs qui sont attaquées. Je nous sais attachés à la liberté d’expression et la laïcité, au respect de la différence d’opinion, au droit de s’instruire, d’enseigner et de transmettre la connaissance. Il est de notre devoir de défendre ces principes et valeurs et de montrer notre attachement à ceux-ci. Jamais nous ne devons les laisser bafouer, qui que soient ceux qui les attaquent.

Je souhaite que l’ensemble de notre communauté s’unisse ce lundi 19 octobre 2020 à 10h dans une minute de silence afin de rendre hommage à la victime, de témoigner notre solidarité à ses proches et de rappeler notre attachement aux valeurs qui étaient les siennes et qui sont les nôtres au sein de la communauté universitaire.

Bien cordialement,

Jean-Christophe Camart