Actualités

XPerium au carré, d’une démarche design 360° au Prendre soin 360°

Xperium, dispositif d’exposition et de médiation prise en charge par les chercheurs eux-mêmes, pour donner à découvrir à un large public la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l’Université de Lille, est entré dans sa 7 année en 2020. Cette perspective d’un âge de raison bientôt atteint et la candidature de Lille pour devenir Capitale mondiale du design, ont conjugué leurs effets pour mobiliser l’équipe Xperium : Xperium ne pouvait pas ne pas se saisir de cette opportunité de s’inscrire dans la dynamique territoriale de la République des POCs.

 Dès l’automne 2018, la décision était prise : la construction de la saison 4  Xperium : Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences ne se ferait pas en suivant exactement le même processus de création que les 3 précédentes, mais bénéficierait de l’opportunité offerte par Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design en se construisant « avec, dans, grâce, par » le design. Le pas de côté était fait. Accompagnée par la designeure Claire Casedas, de l’agence Fun in Museum, l’équipe Xperium a fait évoluer son dispositif de médiation en ayant recours à tous les outils du design pour nourrir sa démarche : design de projet, design d’expérience, design d’espace, design management, design d’objet... Ainsi Xperium est devenu Xperium au carré, augmenté d’une nouvelle scénographie, de nouvelles modalités de visites et de nouveaux contenus multimédia, pour une expérience de visite enrichie et pour offrir à public élargi des possibilités de visites plus nombreuses et variées.

Au travers de 4 ateliers de créativité, d’une consultation des publics-visiteurs et des publics « potentiels » et de la création d’un espace de partage et de dialogue autour du projet. Le parti pris pour faire évoluer la construction d’une saison Xperium grâce au design a été fermement affirmé dès le début du processus POC, dans la rencontre avec Claire Casedas, de l’agence Fun in Museum, qui a été choisie par l’équipe Xperium pour se lancer dans l’inconnu de cette aventure POC au long cours, initiée à l’été 2019. Il ne s’agissait pas de désigner au sein de l’équipe d’Xperium un monsieur ou madame POC qui dialoguerait avec la designeure pour la réalisation d’une prestation design, mais bien d’engager toute l’équipe Xperium, et au-delà tout l’écosystème Xperium, dans la démarche POC, en l’abordant en tant que collectif, pour une appropriation par toutes les parties prenantes du projet et de sa très riche boîte à outil du design (voir visuels).

Un Xperium carré a renforcé les caractéristiques qui faisaient la singularité d’Xperium, son ADN, en le rendant encore plus vivant, plus évolutif, encore plus connecté, perméable et sensible à son écosystème… pour continuer à se développer en étant à l’écoute de tous ceux qui font ce dispositif : l’équipe projet Xperium, les doctorants et directeurs de recherches qui présentent leurs recherches en cours dans le cadre de ce dispositif et les publics-visiteurs. Le « travail sur l’usager » a ainsi été envisagé dans sa dimension la plus large. Tous ont été entendus, écoutés, ont dialogué pour construire cette nouvelle saison autour de valeurs, celles du créer ensemble pour tou.te.s et en prenant soin que la place de chacun soit considérée collectivement avec la plus grande attention.

Xperium au carré a acquis grâce à la méthodologie design, à sa boîte à outils et à ses processus de construction, un nouvel état d’esprit, un pouvoir adaptatif et d’évolution, une capacité d’empouvoirement en renforçant ses capacités d’observation sensible de tous ses acteurs, d’écoute de son écosystème, de questionnement et de réponses aux attentes qui le parcourent, de dialogues en son sein… Pour offrir aux visiteurs-citoyens des contenus scientifiques, eux aussi, encore plus encapicitants, aidant à mieux comprendre la recherche, la science et leur impact sur la société d’aujourd’hui et de demain.

 C’est ce nouveau pouvoir, cette nouvelle capacité, qui vont être tout particulièrement explorés durant l’année à venir au travers du dialogue avec les publics visiteurs.

C’est ce nouvel état d’esprit de l’équipe Xperium qui ces dernières semaines, avant la première rencontre du nouveau dispositif avec les publics visiteurs, a donné à Xperium l’audace de répondre à un autre appel à projet, afin de créer au sein du POC  Xperium au carré, un POC plus petit : un dispositif numérique innovant de médiation : Entrez au cœur du laboratoire inaccessible et d’ouvrir ainsi la perspective de POC gigognes abrités par le POC Xperium au carré.

D’une opportunité POC à saisir, offerte par Lille Métropole 2020 capitale mondiale du design pour construire autrement la saision 4 d’Xperium, Xperium au carré est devenu un dispositif-organisme encore plus vivant qu’Xperium, mû une dynamique d’empowerment, encapacitante, nourrie par une démarche design conjuguée au temps du Prendre soin.

Retrouvez le POC Xperium au carré, ainsi que d’autres POCs réunis autour de la thématique du Prendre soin, à la Maison Folie Wazemmes, Maison POC Prendre soin de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design. Commissaires : Cynthia Fleury (philosophe) et Les Sismo (designers). Jusqu’au 15 novembre 2020. 

Une aventure collective d’appropriation de la boîte à outils Design

Pour diagnostiquer la situation et prototyper les solutions, notre designer Claire Casedas a proposé à l’équipe d’Xperium 4 sessions de créativité animées avec des méthodes agiles et ludiques : photolangage, Lego, prototypage « Quick and dirty »,…

© Claire Casedas – Fun in museum

Pour mieux comprendre nos usagers, anticiper leur expérience et répondre à leurs besoins, nous avons inventé des « personas » symbolisant nos différents publics-cibles dans le prototypage des solutions : Kévin le scolaire, Marie l’étudiante, Brigitte la professeure, Steve l’entrepreneur, Micheline et Jean-Pierre couple de séniors…

© Claire Casedas – Fun in museum



Actualités en relation

Design : l'université dans les maison POCs

L'Université de Lille s'implique depuis 2019 dans la démarche design, impulsée par Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, comme processus d’intégration des usages cherchant à améliorer le quotidien des gens et à transformer le territoire.

25/09/2020