Les mesures sanitaires à l'université

À partir du 25 janvier 2021, les étudiantes et étudiants de L1 pourront être accueillis progressivement dans des salles remplies à la moitié de leur capacité maximum (demi-jauge) avec nettoyage et aération à la pause. Ils pourront trouver plus d'informations sur l'intranet.

En parallèle, les établissements d’enseignement supérieur prennent actuellement des dispositions pour accueillir progressivement les étudiants en présentiel dans la limite de 20% de leur capacité d’accueil globale par campus ou site, et ce, pour une mise en place effective au plus tard le 8 février 2021.

Concernant la vie universitaire, et les services pour les étudiantes et étudiants, l'université suit de près les évolutions possibles, en gardant toujours à cœur de lutter contre l'isolement et la précarité, en les accompagnant dans ces conditions d'études si particulières cette année.

L'université se mobilise pour aider et accompagner ses étudiants : retrouvez l'ensemble des mesures d'urgence et des aides pérennes en cliquant sur ce lien

Personnels et étudiants sont aussi tenus informés au fur et à mesure des dispositions générales de l'établissement ainsi que des modalités pratiques par les composantes, facultés ou services − via les canaux habituellement utilisés (email, ENT, intranet, moodle, etc...)

Les principales mesures sont les suivantes :

• Pour les travaux pratiques (TP) dont la liste est arrêtée par la rectrice de région académique Hauts de France, ils pourront se dérouler en présentiel dans le respect d’une jauge limitée à 50% de la capacité nominale. Les modalités seront précisées par les composantes.
  • Les enseignant·e·s ont toujours la possibilité de faire cours aux étudiant·e·s considérés comme fragiles par groupes de 10 maximum, sur convocation, dans le respect des consignes sanitaires.
  • L’organisation  des  examens  et  concours peut  être maintenue en  présentiel avec  un  protocole sanitaire  renforcé. Les  modalités  pratiques des contrôles continus et  examens terminaux seront précisées par les composantes.
  • Les bibliothèques universitaires continuent d’accueillir les étudiants en demi-jauge et sur rendez-vous.
  • Les restaurants universitaires continuent à proposer la vente à emporter.  Il est nécessaire de déjeuner seul pour limiter la propagation du virus.
  • En accord avec les lieux de professionnalisation, les stages peuvent être maintenus.
  • La pratique sportive dans les installations du SUAPS n'est plus possible.

Retrouvez ici les principaux éléments que les étudiantes et étudiants peuvent ou ne peuvent pas faire dans l'enceinte de l'université.
Le contexte sanitaire peut accentuer des situations d'isolement ou de précarité. L'université est vigilante : une adresse de contact (solidariteuniv-lillefr) est disponible pour tout étudiante ou étudiant qui en ressent le besoin.
De nombreuses informations sont présentes ici, comme par exemple le prêt d’ordinateurs sur critères sociaux pour permettre à chacune et chacun une continuité dans la poursuite des études.
L'objectif est de participer à l'effort collectif national tout en assurant la continuité des activités et missions de service public de l'université. Il est de notre devoir de contribuer à l’effort collectif afin d’endiguer la propagation du virus sur le territoire et d’être solidaire avec les soignants pour qu’ils puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
L'ensemble de la communauté universitaire reste pleinement mobilisée, à vos côtés.  Prenez soin de vous.