Évolution des mesures sanitaires à l'université au 25/11

Les modalités de télétravail et d’organisation collective en place depuis fin octobre sont maintenues jusqu'au 20 janvier. Les conditions d'enseignement et d'examens en place depuis fin octobre sont maintenues jusqu'au 3 février, date à partir de laquelle il a été annoncé que les universités pourraient mettre en place davantage de présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.

L'ensemble de l'université reste mobilisé pour nos étudiantes et étudiants, en leur offrant les meilleures conditions d'étude possibles, en organisant au mieux les examens et en anticipant au maximum les prochaines étapes. Notamment, une réflexion sur l’organisation des enseignements au 2ᵉ semestre est d’ores et déjà en cours.

Concernant la vie universitaire, et les services pour les étudiantes et étudiants, l'université suit de près les évolutions possibles, en gardant toujours à cœur de lutter contre l'isolement et la précarité, en les accompagnant dans ces conditions d'études si particulières cette année.

Personnels et étudiants sont aussi tenus informés au fur et à mesure des dispositions générales de l'établissement ainsi que des modalités pratiques par les composantes, facultés ou services − via les canaux habituellement utilisés (email, ENT, intranet, moodle, etc...)

Les principales mesures sont les suivantes :

• Le télétravail exclusif ou majoritaire doit être privilégié dès que cela est possible jusqu'au 20 janvier.
  • Les cours magistraux et les TDs se feront en distanciel uniquement  jusqu'au 3 février, date à partir de laquelle il a été annoncé que les universités pourraient mettre en place davantage de présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.
  • Pour les travaux pratiques (TP) dont la liste est arrêtée par la rectrice de région académique Hauts de France, ils pourront se dérouler en présentiel dans le respect d’une jauge limitée à 50% de la capacité nominale. Les modalités seront précisées par les composantes.
  • L’organisation  des  examens  et  concours peut  être maintenue en  présentiel avec  un  protocole sanitaire  renforcé. Les  modalités  pratiques des contrôles continus et  examens terminaux seront précisées par les composantes.
  • L’accès aux bibliothèques universitaires ainsi qu'aux services de l'université sera possible sur rendez-vous. Les modalités des accueils seront précisées dès que possible.
  • En accord avec les lieux de professionnalisation, les stages peuvent être maintenus.
  • La pratique sportive dans les installations du SUAPS n'est plus possible.
  • Les restaurants universitaires resteront ouverts pour proposer de la vente à emporter uniquement. Il est nécessaire de déjeuner seul pour limiter la propagation du virus.

Retrouvez ici les principaux éléments que les étudiantes et étudiants peuvent ou ne peuvent pas faire dans l'enceinte de l'université.
Le contexte sanitaire peut accentuer des situations d'isolement ou de précarité. L'université est vigilante : une adresse de contact (solidariteuniv-lillefr) est disponible pour tout étudiante ou étudiant qui en ressent le besoin.
De nombreuses informations sont présentes ici, comme par exemple le prêt d’ordinateurs sur critères sociaux pour permettre à chacune et chacun une continuité dans la poursuite des études.
L'objectif est de participer à l'effort collectif national tout en assurant la continuité des activités et missions de service public de l'université. Il est de notre devoir de contribuer à l’effort collectif afin d’endiguer la propagation du virus sur le territoire et d’être solidaire avec les soignants pour qu’ils puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
L'ensemble de la communauté universitaire reste pleinement mobilisée, à vos côtés.  Prenez soin de vous.