Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation (RRI)

Véritable moteur d’initiatives, générateur de collaborations et de business, l’événement accélère chaque année l’innovation sur le territoire. Ces rencontres puisent leurs richesses dans la diversité régionale en œuvrant en co-construction avec les acteurs de l’accompagnement à l’innovation.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’événement devient 100% digital. Suivez les évènements directement depuis chez vous, sur simple inscription !

Un grand fil rouge est proposé cette année : « L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise ». Une thématique qui permettra de réfléchir aux innovations à impacts positifs sur l’Homme, l’environnement et la société, afin de consolider les fondations d’un territoire durablement engagé et innovant ! https://rencontres-innovation.hautsdefrance.fr/

Et tout naturellement l’Université de Lille s’inscrit dans cette dynamique avec notamment :

• L’intervention de François Coutte, maître de conférences en Biotechnologies à Polytech-Lille (UMRt INRAe n° 1158 BioEcoAgro, Université de Lille) le 30 novembre de 16:50 à 17:30 sur la thématique, l’emballage alimentaire de demain, découvrez les grandes tendances du packaging alimentaire de demain et les projets innovants !
    Suivez son pitch sur  les biomatériaux et biomolécules pour des emballages alimentaires intelligents et apprenez en plus sur le projet BIOSMART de  Polytech-Lille.

• L’implication de Séverine Casalis, vice-présidente valorisation et innovation à l’Université de Lille, dans le  comité d'organisation des Force Awards qui clôtureront cette manifestation au cours de laquelle 8 candidatures réparties dans les  catégories Force’PARTNERS et Force’START-UP seront présentées par l'Université de Lille.

• L’intervention de Marie Gompel, responsable  du service transversal expertise et montage de projets (STEMP), témoignera sur ce sujet  lors de l'événement Embarquement immédiat pour Horizon Europe !
  • Et l’intervention de Nicole Dupont lors de l’événement de clôture - 1ère partie :
    Innovations et collaborations, les clés du rebond qui lors d’une table ronde organisée par la SATT NORD sur la thématique : les entreprises qui veulent lever des verrous technologiques, faciliter la relance de leur business, intégrer des technologies innovantes et trouver des solutions de financements et des aides. Elle présentera ses ateliers chercheurs entreprises sur mesure : au plus proche des problématiques industrielles et des enjeux des chercheurs.

LILLIAD  propose depuis 2017 des ateliers chercheurs-entreprises , ils sont le fruit d'un partenariat réussi entre l'université, la SATT Nord, les pôles de compétitivité des Hauts-de-France et le monde économique. Début 2021, les acteurs de ces ateliers seront réunis à LILLIAD pour partager leurs expériences et exploiter de nouvelles pistes d'innovation. Découvrez la vocation de ces ateliers, le processus d'accompagnement mis en place et les témoignages de responsables d'entreprises et de chercheurs en suivant ce lien.

Plateformes scientifiques et technologiques de l'université

Cette semaine est pour l’Université de Lille aussi l’occasion d’annoncer la labellisation de 46 plateformes scientifiques et technologiques.

En juillet 2020, la commission recherche de l’Université de Lille a labellisé 46 plateformes de différentes natures. Ces plateformes peuvent être scientifiques, technologiques mais aussi méthodologiques  et ont été  regroupées en plateformes thématiques. Les plateformes constituent pour l’Université de Lille une priorité de sa politique scientifique en matière de recherche et prospective car elles contribuent aux activités de valorisation de nos savoir-faire. Elles complètent les équipements présents au sein des 62 unités de recherche sur le campus lillois.

Les plateformes, une ressource partagée
Cette campagne de labellisation montre l’attention toute particulière que porte l’Université de Lille à ce que les chercheurs puissent bénéficier d’un parc d’équipements scientifiques et technologiques de haut niveau. En association avec les autres acteurs de la recherche impliqués en région, elle mutualise de grands équipements scientifiques et des infrastructures afin d'en favoriser l'accès aux secteurs académique ou privé.
Une plateforme permet ainsi d’accéder à un regroupement d’équipements et de compétences, associé à des moyens humains, qui offre aux utilisateurs les ressources technologiques ou méthodologiques de haut niveau nécessaires à la bonne réalisation de leur recherche.

Une offre de prestation uniforme
Pour garantir une offre de prestation uniforme, l’Université de Lille a labellisé un ensemble de plateformes respectant une charte donnant des principes partagés sur :

• La gouvernance et le pilotage
  • L’ouverture et les conditions d’accès
  • Les conditions tarifaires
  • La communication et la valorisation

Pour toutes questions, contactez le service d’appui aux plateformes à dar-plateformesuniv-lillefr

Actualités en relation

Biosmart

Le projet BIOSMART est financé par le programme européen H2020 BioBased Industrie.

03/11/2020