Signature d’une charte entre les Armées et l’Université de Lille

L'enseignement supérieur et notamment l'Université de Lille contribue, par l’excellence de sa formation académique et pluridisciplinaire, à la formation des futurs encadrants de la nation française.
Résolument tournées vers la jeunesse française, les Armées manifestent un intérêt prononcé vers les étudiants de l'Université de Lille afin de les sensibiliser aux enjeux de défense, aux opportunités offertes par les multiples parcours professionnels qu’elles proposent et l'intérêt de l'engagement dans la réserve opérationnelle au sein de la Garde nationale.
À travers cette convention, l’Université de Lille bénéficie de l’appui des armées afin de développer l'esprit de défense auprès des étudiants et contribue ainsi à la résilience de la Nation face aux grands enjeux posés par les évolutions stratégiques actuelles.
Enfin, cette convention permet de développer une meilleure connaissance et compréhension réciproque des décideurs de l’enseignement supérieur aux questions de Défense et des chefs militaires aux préoccupations des présidents des établissements supérieurs.

A très court terme et de façon très pragmatique, la signature de cette charte offre l'opportunité d'établir des relations régulières et étroites entre les représentants des forces armées et l’Université et de mettre en œuvre un partenariat en termes :

• de recrutement notamment à travers l'utilisation commune de la plateforme lilagora.fr qui permet la diffusion d'informations sur les stages possibles au sein de la Défense, et sur les métiers et les débouchés au sein des armées accessibles aux étudiants de l'Université,
  • de transition professionnelle des personnels de la Défense, civils et militaires, ainsi que de leurs conjoints, en leur facilitant l'accès aux offres d’emploi de l’Université de Lille mais aussi en identifiant les diplômes d’université, les diplômes interuniversitaires et les formations courtes, délivrés par différentes composantes de l’établissement qui pourraient leur être proposés dans leurs projets de formations continues.
  • de recherche et d’innovation en identifiant des pistes de synergie et des thèmes communs de développement entre les domaines couverts par les équipes de recherche pluridisciplinaires de l’Université de Lille, et les structures du Ministère des armées chargées de piloter le plan de transformation « ID : Innovation Défense ».

L’Université de Lille

Principal établissement d’enseignement supérieur et de recherche de la région des Hauts-de-France, l’Université de Lille accueille plus de 75 000 étudiants et environ 6 300 personnels dont 3 300 enseignants-chercheurs et chercheurs. Très impliquée dans le dynamisme de l’économie régionale et soucieuse de mettre en œuvre un modèle de développement innovant, responsable et international, l’Université de Lille se veut ouverte et humaine. Prenant à cœur d’être en lien direct avec les enjeux de la société, elle souhaite contribuer à la transmission et à la valorisation du savoir. L'université œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants dans leurs études et leurs projets d'orientation professionnelle. Elle contribue par son action à créer les conditions de réussite universitaire, sociale et professionnelle de ses étudiants.

L’Officier général de la zone de défense et de sécurité Nord

Haute autorité militaire de la région des Hauts-de-France, il est signataire de la convention en qualité de représentant du Ministère des Armées.

Dans le cadre de la chaîne de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense, il commande les missions opérationnelles de la zone de défense et de sécurité Nord - Opération Sentinelle - avec l’appui de l’Etat-major interarmées de la zone de défense et de sécurité.
Il coordonne également les activités de rayonnement des Armées dans le département du Nord en qualité de délégué militaire départemental et sur la région des Hauts-de-France à travers les cinq Délégations militaires départementales.