Giving Tuesday

C’est donc tout naturellement que l’Université de Lille, s’inscrit pour la deuxième fois dans cette journée consacrée  à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, don de nourriture ou d’objets…
L’Université de Lille est une université engagée, attachée aux valeurs d’équité et de solidarité. Sa politique inclusive, notamment en matière de réduction des inégalités favorise une qualité de vie, de travail et d’étude, pour la réussite de toutes et tous.

Et du fait des circonstances exceptionnelles de ces derniers mois, mais aussi dans la continuité des politiques menées déjà bien avant la crise sanitaire, parce que cela fait partie de son ADN, l’Université de Lille est plus que jamais attentive aux situations personnelles et d’études et a conscience que le confinement a pu parfois accroître la précarité et l’isolement. Des dispositifs adaptés pour accompagner au mieux la population étudiante ont été mis en place alors que d’autres tournés aussi vers la solidarité entre personnels existaient déjà et s’amplifient.

Toute la journée du 1er décembre, retrouvez sur nos réseaux sociaux des actions entreprises autour du don, du partage, de l’entraide, du prêt !

Quelques exemples :

Lancés par l’Université de Lille lors de la période de confinement, les « caddies solidaires » avaient pour but de venir en aide aux étudiants confinés en métropole lilloise et précarisés par la crise sanitaire.
Basée sur le volontariat des personnels, voire de personnes extérieures à l'établissement, mais aussi sur l'engagement de nombreuses enseignes alimentaires et associations, l'opération a rencontré un vif succès. Les denrées récoltées ont pu agrémenter les colis d’urgence distribués par le secours populaire, ainsi que les livraisons à domicile pour les étudiants ayant des difficultés à se rendre sur les lieux de distribution, car vivant seuls avec des enfants par exemple. Dès décembre, l’opération des caddies solidaires sera de retour. Plusieurs enseignes de distribution de la métropole lilloise récoltent des dons alimentaires et de produits hygiéniques pour un accroissement et une diversification des stocks des produits de première nécessité (avec un rabais de 80%).

Au nombre de 2 sur nos campus :

• la Campusserie (site de Pont-de-bois) est à nouveau accessible,
  • l’Episcea (métro CHU – Eurasanté) sera ré-ouverte en décembre.

En complément de cette aide alimentaire, l’Université de Lille souhaite agir sur d’autres pans de la vie étudiante comme la lutte contre la précarité numérique. Dans ce cadre, une augmentation du nombre d’ordinateurs portables disponibles en prêt a été votée, passant de 250 l’année dernière à 1200 cette année. Une aide à la connexion est également possible avec la dotation en clés 4G faite par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).Ainsi, 133 étudiants bénéficient déjà d’un forfait de 100€, renouvelable.

Si vous voulez aider ces étudiants en difficulté. Vous pouvez toujours participer financièrement aux achats de complément d’équipements informatiques grâce à la campagne de dons.

Un dispositif d’entraide entre personnels. Opération coup de poing, son déclenchement et sa mise en œuvre, en lien avec l’assistante sociale, se font sur une période de 15 jours : de la détection du besoin d’une famille (mobiliers, vêtements, équipements ménagers suite à un incendie, à une situation de relogement d’urgence etc.. ) à l’appel aux dons via internet et newsletter interne, jusqu’à la livraison au domicile du bénéficiaire.  Depuis 2016, cette action a été déclenchée en interne 8 fois et a connu un réel succès, preuve des valeurs de solidarité qui anime notre université !

Depuis maintenant plus de 4 ans, l’Université de Lille accueille des personnes en exil via le programme Pilot, le DU Passerelle, ou l'exonération de frais. En sus d’aide pour l’apprentissage du français, la reprise de formation universitaire, la participation à des activités culturelles et sportives, ces programmes favorisent l’intégration de ces étudiants au sein de notre société, c’est pourquoi ce dispositif prévoit aussi de l’aide en dehors du cadre purement universitaire.
Pour répondre à cette demande, l’Université de Lille a mis en place un dispositif d’accueil en famille. Il s’agit d’accueillir chez soi, régulièrement, un étudiant et de partager ensemble des moments conviviaux.

Intéressés ? Contactez etudiants-en-exiluniv-lillefr en précisant "Accueil en famille" dans l'objet du mail.

Plus d'informations sur le dispositif

Et dans les mois à venir, nos projets sont de développer cette solidarité par :

• L’application d’une convention signée avec l’association campus market qui permettrait aux étudiants de donner leurs meubles, vaisselles, équipement, s’ils n’ont pas d’autres moyens de s’en débarrasser (lancement de la 1re collecte prévu début  janvier lorsque certains étudiants partiront en stage) et dans un souci d’économie circulaire.
  • L’ouverture d’une bourse au mobilier interne utilisant une  plateforme web d’échanges interne, en cours de développement informatique.
  • La ressourcerie internationale
    En partenariat avec la Maison Internationale et l’Association L.I.S.A (Lille International Students Association), la ressourcerie RI a pour vocation à aider et soutenir les étudiants internationaux de l’Université de Lille en se basant sur un principe simple. Les étudiants ou les personnels de l’université souhaitant se séparer d’objets dont ils ne se servent plus peuvent se rendre à la ressourcerie afin d’en faire don. Le type d’objet peut varier allant des ustensiles de cuisine au linge de maison en passant par des petits meubles. La ressourcerie récupère alors ces objets et les redistribue par la suite aux étudiants internationaux qui en auraient besoin. Ce projet s’inclue dans une démarche éco-responsable et solidaire et permettra le recyclage des objets. Plus d'informations à venir !