Retrouvez l’Université de Lille au salon de l’Étudiant virtuel

Chaque année, l’Université de Lille participe au salon de l’Étudiant qui se tient habituellement au Grand Palais à Lille. C’est un événement majeur pour présenter à un  large public les très nombreuses formations de l’établissement. Cette année, en raison de la pandémie, l’événement sera virtuel. Les animations et conférences se dérouleront les 14, 15 et 16 janvier 2021 sur une plate-forme qui restera en ligne pendant un mois. Les futures étudiantes et étudiants ainsi que leurs parents pourront donc revenir en consulter les différents contenus (plaquettes présentant les formations, replay des conférences) mais également déposer des messages à l’attention des équipes d’enseignement.

Concrètement, l’Université de Lille occupera cinq stands virtuels 3D, accessibles depuis le  pavillon « Universités » du portail/hall d’accueil du salon. Ces stands couvriront les quatre domaines de formation de l’établissement : « Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales », « Santé » , « Sciences, technologies » et « Droit, économie, gestion ». Les visiteurs et visiteuses pourront poser des questions sur les différentes formations via des fils de discussion (tchat), lors de créneaux horaires réservés à l’avance. Il sera également possible de poser des questions en direct de cette manière lors de conférences de présentation en « live » que donneront des enseignantes et enseignants de l’Université de Lille les 14, 15 et 16 janvier.

Programme des conférences de l'Université de Lille

• Jeudi 14 janvier
    10h30 - 11h : les études en sociologie et en Géographie, Urbanisme et Aménagement
    13h - 13h30 : Les études en histoire par Esther Dehoux, maître de conférences en histoire du Moyen Age
    16h30 - 17h : Etudier les langues: pourquoi ? Comment ? par Ronald Jenn, professeur de Traduction / Traductologie anglais-français, responsable de la Licence LLCER

• Vendredi 15 janvier
    10h - 10h30 : Les études et métiers du Droit par Gaëtan Guerlin, responsable Licence de Droit et assesseur du doyen en charge des Licences.
    13h30 - 14h : Accès aux études de santé dans le cadre de la réforme par le professeur Vincent Deramecourt, assesseur PASS-LAS
    16h - 16h30 : Economie, gestion, management : quelles études pour quels métiers ? par Laurent Cordonnier, professeur d'économie
    17h30 - 18h : Les études en arts
  • Samedi 16 janvier
    9h - 9h30 : Les études et métiers en psychologie par Sébastien Brozek, PRAG enseignant de statistique, référent orientation, relations lycées/université
    14h - 14h30 : Sciences et technologies : quelles études pour quels métiers ? par Odile Cristini Robbe, vice-doyenne scolarité de la faculté des sciences et technologies
    15h30 - 16h : Réussir à l'université de Lille, aides, accompagnement, alternance par Sylvie Delmer, vice-présidente Orientation et Insertion professionnelle - Entrepreneuriat et Vincent Cocquempot, vice président Formation continue et alternance

En outre, des stands spécifiques seront consacrés à certaines composantes de l’université :

• les trois instituts universitaires de technologie (IUT A, B et C)
  • Polytech Lille
  • IAE Lille University of School Management
  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Lille − Hauts-de-France

Pour approfondir, les journées portes ouvertes (JPO)

Les 29 et 30 janvier 2021, les futur·e·s étudiant·e·s pourront aller plus loin et prendre contact avec leurs formations lors des journées portes ouvertes virtuelles de l’université.
Si vous avez déjà repéré une formation qui vous intéresse, ou si vous voulez obtenir plus d’informations, vous pourrez discuter en ligne avec des enseignant·e·s, des étudiant·e·s, des conseiller·ère·s d’orientation, obtenir de la documentation, découvrir les campus et les services qui vous accompagneront tout au long de votre cursus.

Plus d'informations sur le site des JPO de l’Université de Lille

Actualités en relation

Journées portes ouvertes 2021

Rendez-vous les 29 après-midi et 30 janvier pour une JPO virtuelle. Conférences, rendez-vous par visio, fils de discussions, et visite immersive des campus en images à 360°. tout vos rendez-vous sur le programme en ligne début janvier.

18/01/2021

L'Université de Lille présente au salon de l'étudiant 2020

L’Université de Lille sera présente au salon de l’étudiant et du lycéen les 9, 10 et 11 janvier 2020 à Lille Grand Palais.

16/12/2019

L’Université de Lille au salon de l’étudiant et du lycéen 2019

L'Université de Lille présente au salon de l'étudiant et du lycéen les 10, 11 et 12 janvier 2019 à Lille Grand Palais.

06/01/2019

L’Université de Lille au salon du lycéen et de l’étudiant

L’Université de Lille sera au salon du lycéen et de l’étudiant les 11,12 et 13 janvier 2018 à Lille Grand Palais.

11/01/2018