Déroulement des évaluations de fin de semestre

Dans la continuité des premiers du mois de décembre, les examens terminaux du semestre en cours ont repris le 4 janvier et se dérouleront jusqu’au 23 janvier, pour certains en présentiel et pour d’autres en distanciel. Un cadre global à l’échelle de l’université a été voté en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) par les élus, offrant plusieurs possibilités pour les modalités d’examen, et fixant un protocole sanitaire renforcé pour ceux se tenant dans nos locaux. Chaque composante a ensuite déterminé les modalités les plus adaptées, compte tenu des spécificités des parcours et des campus. L’université a à cœur d’organiser des évaluations équitables pour toutes et tous, respectant des attentes et situations différenciées, tout en protégeant la santé de ses étudiantes et étudiants.

L’université reste également pleinement mobilisée pour ses étudiantes et étudiants en situation d’isolement ou de précarité. La tenue de certains examens en présentiel permet notamment de repérer les personnes en difficulté et d’informer sur nos dispositifs. Pour rappel, voici l’adresse mail solidariteuniv-lillefr, qui fonctionne 7j/7, et un numéro unique pour les centres de santé : 03 62 26 93 00. Tous les dispositifs à retrouver ici : https://www.univ-lille.fr/aides-accompagnements-etudiants/

Mesures sanitaires mises en place

L’ensemble de la communauté universitaire est informé depuis le début de la crise des mesures, qui sont par nature évolutives en fonction du contexte sanitaire et des mesures nationales et législatives. Les étudiantes et étudiants ont notamment à leur disposition sur leur intranet les gestes barrières obligatoires et les mesures en vigueur dès leur arrivée sur nos campus. Toutes et tous ont reçu toutes les informations sur les modalités de leurs examens par leurs composantes, dans les délais de rigueur de convocation. L’espace intranet, les lives et mails présidence complètent ces informations concernant le cadre général de l’établissement.

L’université est vigilante, dans le contexte des examens qui se déroulent en présentiel, sur :

• la capacité d’accueil des salles

La capacité d’accueil des salles est limitée et utilisée pour les examens entre un tiers et la moitié de la capacité globale. Les grandes salles (ex : halle) ont le double de tables installées par candidat, donc les tables du matin ne sont pas utilisées l’après-midi. Dans les salles où cette alternance ne serait pas possible, la salle n’est utilisée que par demi-journée.

• La gestion des flux

Un cheminement adapté pour éviter les croisements de flux, tout en prenant en compte la configuration de la salle et le nombre de sorties, est mis en place. Les étudiantes et étudiants sont invités à rentrer au fil de l’eau et placés dans les salles par les surveillants, évitant ainsi les agglutinements. Tout·e étudiant·e souhaitant se déplacer doit en faire la demande au surveillant.

• Gestes barrière et nettoyage

Le port du masque est naturellement obligatoire pour toutes et tous. Des bornes d’accueil spécifiques ont été installées à l’entrée de chaque salle d’examen, avec du gel hydro-alcoolique disposé en quantité importante dans les salles. Les surveillants veillent à ce que les candidat·e·s en fassent l'usage avant de rentrer. La carte d'identité est posée sur la table pour éviter toute manipulation. Les personnels en charge de la surveillance ont été formés pour faire respecter les mesures, et du personnel administratif de l’université est fortement mobilisé sur place (notamment la scolarité et la logistique). Les salles sont nettoyées après les utilisations et aérées.

• Aération

Les salles sont régulièrement aérées pour respecter les mesures sanitaires. Dans les salles disposant d'un dispositif de ventilation mécanique (amphis notamment), l'air entrant est réchauffé : il n'y a donc pas d'impact de l’aération au niveau de la température. Dans les salles ne disposant pas d'une ventilation mécanique, il est demandé une ouverture des fenêtres pendant et après les opérations de nettoyage, avec un impact limité sur la température dans les locaux.