Actualités

Tuberculose : les tests du nouveau traitement commencent

Il continue sa route : le traitement contre la tuberculose conçu à l’Université de Lille et l’institut Pasteur de Lille est désormais sorti des laboratoires pour commencer ses premiers tests chez l’homme. Les essais cliniques de phase 1, la première des trois grandes étapes permettant d’autoriser un traitement chez l’homme, viennent en effet de débuter. Le traitement a reçu le nom de code BVL-GSK098, pour BioVersys-Lille-GSK, faisant référence au nom des deux entreprises qui le développent mais aussi à Lille où cette invention a pris naissance.

Les recherches menées depuis de longues années à Lille avait en effet permis de découvrir un moyen de surmonter les résistances qu’ont développées certaines souches bactériennes de la tuberculose, notamment contre l’un des principaux traitements, l’éthionamide. La molécule qui est désormais administrée aux volontaires de l’essai permet de « booster » l’efficacité de ce traitement via le contournement des mécanismes de résistance de la bactérie.

C’est la première fois qu’un tel mécanisme fait l’objet d’un essai clinique. Cette étape significative est donc non seulement porteuse d’espoir pour le traitement de la tuberculose, qui tue chaque année un million et demi de personnes dans le monde, mais aussi plus généralement contre le problème des résistances aux antibiotiques que développent les bactéries pathogènes, un enjeu majeur pour la santé mondiale dans les années à venir.

Les équipes impliquées dans ces découvertes sont celles du docteur Alain Baulard du centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL¹), et des professeurs Nicolas Willand et Benoît Deprez, de l’unité de recherche Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV²).

¹ (Univ. Lille/CNRS/CHU Lille/Inserm/Institut Pasteur de Lille)
² (Univ. Lille/Inserm/Institut Pasteur de Lille)



Actualités en relation

Contre la résistance aux antibiotiques

Deux laboratoires de l’université s’associent à une société suisse pour développer de nouveaux traitements contre les infections bactériennes résistantes.

24/08/2020

Tuberculose : un nouveau traitement va être testé

Des équipes de laboratoires de l'université viennent de recevoir un financement européen pour tester un médicament prometteur.

11/07/2019

De nouveaux antibiotiques pour combattre la résistance bactérienne

BioVersys s’implante à Lille pour intensifier la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques afin de combattre la résistance bactérienne, en collaboration avec des équipes de recherche lilloises.

11/07/2018