Vers un écosystème régional de l’orientation

Lauréat de l’appel à projet du programme d’investissements d’avenir (PIA 3), le projet « À vous le sup’ » a pour objectif de créer un véritable écosystème territorial de l’orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l’enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts-de-France.

Inscrit sur une durée de dix ans, le projet se décline en trois axes : structurer l’information et les dispositifs de l’ensemble des acteurs, atteindre les publics éloignés du supérieur et développer des outils innovants.

À vous le Sup' va permettre l’accompagnement et le financement d’actions à destination d’élèves et étudiants de la métropole lilloise qui favorisent une orientation active, intelligente et équitable. L’objectif général étant d’augmenter les chances de réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur et son épanouissement professionnel et personnel.

Les actions proposées, destinées aux jeunes et à leur entourage familial et éducatif, sont organisées de manière collégiale avec les différents acteurs de la formation, des métiers, de l’orientation, de l’éducation populaire et de la société civile. C’est le cas du dispositif de proximité et de médiation entre les élèves et le monde socio-économique : le programme Projet’ction.

Le projet « À vous le sup’ » a été inauguré en présence de la rectrice de l’académie de Lille, Valérie Cabuil et de la vice-présidente orientation et insertion professionnelle de l'Université de Lille, Sylvie Delmer.

Cette inauguration sera suivie d'une présentation du PIA À vous le Sup'  par Mme Sylvie Delmer vice-présidente orientation et insertion professionnelle de l’Université de Lille et par une conférence du professeur Jean-Pierre Pruvo, service de neuroradiologie, hôpital Roger Salengro CHU de Lille sur la santé et les métiers du futur.