Mobilisation contre l’empêchement numérique

N’avoir qu’un smartphone pour suivre ses cours et passer ses examens ? Aujourd’hui, c’est une réalité pour de nombreux étudiantes et étudiants de la métropole lilloise, alors que la pandémie implique toujours pour eux de réaliser la majorité de leur cours, TD ou examens à distance. C’est la raison pour laquelle plusieurs fondations, dont celle de l’Université de Lille et de la Catho, ont uni leurs forces, en association avec le Comité Grand Lille, pour lancer une plate-forme, « Call & Care ». Elle met en relation les entreprises de la région, pour fournir du matériel ou un soutien financier, et les acteurs de terrain (associations…) pour qu’ils fassent remonter les besoins.

Au total, 10 % des 110 000 étudiantes et étudiants de la métropole lilloise sont « empêchés numérique », c’est-à-dire que :

• 2 % d’entre eux n’ont pas du tout d’équipement informatique
  • 6 % ont des problèmes de matériel (batterie, écran, son, pas de webcam, pas d’imprimante…)
  • 8 % ont des problèmes de connexion wifi

Cet « empêchement numérique » génère du stress, des mauvais résultats, et de la précarité. Il génère de l’isolement pour des étudiant·e·s qui vivent en dehors du foyer familial, en résidence universitaire, ou qui sont en France pour quelques mois.

Pourquoi ces difficultés ? Parce que la situation financière de nombreux étudiantes et étudiants s’est dégradée : perte du « petit boulot », difficulté à trouver un stage ou une alternance, pas de possibilité de recourir au crédit. Dans la région, 52 % des étudiant·e·s sont boursiers et ne bénéficient pas d’un soutien de leur famille. Ils doivent se débrouiller seuls à la fois pour leur logement, leurs frais de vie, et leur équipement.

Dès le début de la crise sanitaire au printemps 2020, l’Université de Lille a lancé un ensemble d’actions pour les accompagner dans ces moments difficiles : chèque numérique, prêt de matériel, épiceries solidaires, ressourceries… Elle s’unit aujourd’hui aux principaux acteurs de l’enseignement supérieur dans la métropole lilloise comme la Catho, pour aller plus loin et lancer un appel aux entreprises de la région. L’objectif : les sensibiliser pour qu’elles donnent le matériel dont elles ne se servent plus (ordinateurs, imprimantes, téléphones…) ou qu’elles deviennent mécènes des fondations via des dons financiers (avec à la clé une déduction fiscale de 60 %).

Il appartient, à tous ceux qui le peuvent, de se mobiliser dans un grand mouvement solidaire pour redonner à notre jeunesse les moyens d’apprendre, de se former et de créer le monde de demain. Et pour cela, il faut agir maintenant. Il y a une réelle urgence.

Pour agir, un numéro unique, le 03 59 56 44 80

Via ce numéro de téléphone, Call & Care connecte les besoins des acteurs de terrain (associations, fondations, collectivités) avec les offres d’engagements (temps, argent, ressources) des collectivités, entreprises et fondations, et de leurs salariés. De nombreuses structures se sont déjà engagées très concrètement pour répondre aux besoins des acteurs de terrain.

Vous souhaitez participer à Call & Care mais vous ne savez pas comment faire ? Cliquez ici

Actualités en relation

Lancement de la plate-forme Call&Care

L’Université de Lille et sa fondation pleinement impliquées dans cette action philanthropique.

08/02/2021