Faire la lumière, nouveau numéro du magazine Si !

Lancé en 2019, l’objectif du magazine Si ! − société et innovation à l’Université de Lille est de valoriser les recherches et les innovations que mène notre communauté universitaire, qui aident la société à se transformer, enrichissent sa culture et participent à la création d’activité économique.

Ce troisième numéro explore les nombreux usages de la lumière dans les recherches menées à l’université, qu’il s’agisse de soigner des cancers en impasse thérapeutique, d’inventer une nouvelle électronique ou d’explorer ce qu’a pu apporter, hier et aujourd’hui, l’éclairage au théâtre.

À travers une interview, il évoque également les recherches avancées menées par l’équipe de la chimiste Sabine Szunerits pour mettre au point de nouveaux tests de diagnostic, qui s’appliquent au Sars-Cov-2 comme à d’autres infections. Elles mettent en jeu une large collaboration internationale, et sont en train de déboucher sur la création d’une startup.

Ce numéro fait également le point sur les graduate programmes, formations d’excellence par et pour la recherche, dont les candidatures sont ouvertes, et d’autres initiatives menées au niveau du site lillois.

Enfin, ce magazine donne la parole à une jeune doctorante, Aneth Hembert, symbole de ces jeunes générations qui allient une réflexion poussée sur la transition climatique et ses effets, à un engagement sur le terrain, dans des associations ou des ONG.

Membres de la communauté universitaire dont le nom est cité dans ce numéro :Florence Ienna, Bernard Martel, Nicolas Blanchemain, Anaïs-Mai Desjardins, Serge Mordon, Nadira Delhem, Alberto Amo, Pierre Suret, Stéphane Randoux, Véronique Perruchon, Sabine Szunerits, David Devos, Nil Toulouse, Manisha Behera, Rajashekhara Shabadi, Aneth Hembert.

Fichiers associés

Actualités en relation

Changer d’air, le nouveau numéro du magazine Si !

La lutte contre la pollution est le thème de ce numéro #2.

25/03/2020

Le nouveau magazine de l’Université de Lille

Chaque jour, l’université innove pour la société : retrouvez toutes ces contributions dans le magazine Si !, lancé cette semaine.

25/04/2019