Actualités

Le chantier de construction de ONCOLille a démarré

Conformément à la planification des travaux prévus pour ce bâtiment, qui a vocation à héberger le nouvel Institut ONCOLille, les riverains du terrain, essentiellement des agents, patients et usagers du campus hospitalo-universitaire, ont pu constater depuis quelques semaines une certaine effervescence boulevard du Professeur Leclercq, à l’interface entre le Centre Oscar Lambret et l’hôpital Claude Huriez.

La grue principale installée depuis quelques semaines marque le lancement de la phase de construction qui permettra d’ériger un bâtiment de plus de 5 000m² de surface utile, en R+4, surplombé d’un niveau technique, avec pour moitié des laboratoires de recherche, diverses plateformes techniques et pour le reste des locaux administratifs et communs.

Timelaps du mois en cours

La livraison est prévue été 2022
Les objectifs recherchés à travers la construction de ce bâtiment unique sont de:

  • Créer un pôle d’excellence, moteur de la recherche dans le domaine du cancer de portée internationale,
  • Développer l’interdisciplinarité et les échanges entre les spécialités au sein d’un même bâtiment,
  • Favoriser les échanges avec les activités cliniques et accélérer le transfert de l’innovation au lit du patient par une implantation sur le Campus Hospitalo-Universitaire,
  • Mutualiser les infrastructures et équipements internes, ainsi que les ressources préexistantes sur le site (Pôle Recherche de la Faculté de Médecine, Animaleries, plateformes,…).

L’objectif est de regrouper une vingtaine d'équipes actuellement réparties dans 8 bâtiments au sein de 4 secteurs :

  • Campus Hospitalo-Universitaire,
  • Campus Pasteur,
  • Campus Cité Scientifique de l’Université de Lille,
  • Campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille.

et d’accueillir de nouvelles équipes en un même bâtiment avec un objectif prévisionnel de 250 personnels de recherche et administratifs.



Actualités en relation

Cancer : fédérer les forces

ONCOLille est le nouvel institut de recherches interdisciplinaires sur le cancer, lancé par les acteurs lillois de la recherche dans ce domaine.

08/12/2020