Image et design : la filière régionale d’orientation et d’insertion primée

Labellisé en 2015, le campus des métiers et des qualifications « Image numérique et industries créatives » vient de devenir le campus d’excellence « Image et design », selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale du 19 mars 2021. Ces campus, développés « à l’initiative conjointe d’une région, des acteurs économiques d’une filière de ce territoire et des services déconcentrés d’une région académique » permettent de rapprocher les acteurs éducatifs et socio-économiques d’un territoire pour développer les emplois dans des filières d’avenir.

Cette labellisation d’excellence intervient après cinq années de fonctionnement marquées par une forte activité et un investissement important des partenaires du campus, et notamment celui de l’Université de Lille. Cette mobilisation régionale a permis de proposer des actions concrètes au bénéfice des apprenants et entreprises des Hauts-de-France.

Le campus des métiers et des qualifications « Image et design » fédère des partenaires de tous horizons. Lycées, universités, laboratoires de recherche, organismes professionnels, entreprises et collectivités sont tous liés par des objectifs communs : faciliter l’orientation et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et favoriser la montée en compétences des entreprises du secteur de l’image et du design.