Actualités

Pandémie : quel impact sur les individus et les sociétés ?

Après un premier cycle de vidéos consacré aux recherches médicales en lien avec la pandémie, la task force Covid-19 lilloise et la société des sciences de l’agriculture et des arts de Lille proposent un second cycle mobilisant les sciences humaines et sociales pour aider à la compréhension des incidences de la pandémie sur les individus et nos sociétés.

Du vendredi 26 mars au vendredi 23 avril 2021, vous pourrez découvrir chaque soir à 18h une conférence sur la chaîne YouTube de la task force Covid 19 Lille.

Programme prévisionnel :

La première semaine évoquera les inégalités sociales, les personnes âgées, l’effet du masque sur nos interactions et émotions, les prisons et les usages numériques de préservation des liens.

La deuxième semaine abordera les pandémies et les soins à travers l’histoire, l’urgence sanitaire au prisme des libertés publiques, l’humanisme au risque du distanciel, la redéfinition des liens sociaux et des savoirs, la mutation des usages des consommateurs.

La troisième semaine évoquera l’Union européenne, les rapports entre expertise et politique, les banques centrales et leurs politiques monétaires, le Royaume-Uni, les quartiers populaires.

La quatrième et dernière semaine se penchera sur la recherche médicale et les innovations industrielles, l’économie solidaire de proximité, le réexamen des besoins, les marchés boursiers, les mutations du travail ainsi que son organisation en milieu hospitalier, et la démocratie parlementaire.