MOOC "violences sexuelles et sexistes au travail", 2e session

En 2019, l'équipe de recherche en droit social (L'EREDS - dirigée par le professeur Bernard Bossu) du CRDP (ULR 4487) remportait une subvention du Secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, dans le cadre d'un appel à projets. Sous la responsabilité scientifique de Céline Leborgne-Ingelaere, maîtresse de conférences en droit privé, un MOOC relatif aux violences sexuelles et sexistes au travail était créé avec la direction de l'Innovation pédagogique de l'Université de Lille.

La première session (février 2020) fût un succès réel puisque 10 000 personnes se sont inscrites. Grâce à l'investissement des équipes de recherche de l'Université de Lille, la plateforme FUN propose une seconde session du MOOC, identique dans son contenu et toujours gratuit (sous réserve d'une inscription préalable).
L'enjeu est majeur. En effet, ces violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales.

L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur ces questions propose, à ce titre, un MOOC interdisciplinaire. Ce cours vous permettra d'être sensibilisé-e grâce à une bande dessinée présentant l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés d'experts divers (enseignants chercheurs en droit ou en psychologie du travail, magistrats, avocats, inspecteurs du travail, partenaires sociaux, responsables RH, déléguée du Défenseur des droits, etc.).

L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces questions fondamentales : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

Le cours débute le 11 mai 2021
Pour s'inscrire : www.fun-mooc.fr/fr/cours/violences-sexuelles-et-sexistes-au-travail-prevenir-et-reagir/.